Bénédicte Belge est médecin au service médical du Parlement européen. En 2015, elle met en place, avec deux psychologues du service médical, un groupe de soutien pour les employées atteintes d’un cancer du sein. Elle témoigne de cette expérience positive sur le site de Pink Ribbon.
Les personnes qui guérissent d’un cancer du sein rencontrent souvent beaucoup de difficultés lorsqu’elles reprennent le travail (discrimination, manque de soutien,...). Chaque année en octobre, plusieurs organisations mènent une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein pour que l’on parle plus facilement de cette maladie et qu’on la connaisse mieux. L’asbl Pink Ribbon en fait partie.
Le cancer du sein a de graves répercussions sur la vie des patients. Pour mieux cerner la problématique, Pink Ribbon a fait réaliser une étude qualitative par l'Université de Liège et la Vrije Universiteit Brussel et une étude quantitative par Sanoma. Les résultats des deux études, qui se rejoignent, ont identifié plusieurs problèmes.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans les pays industrialisés. En Amérique du Nord, les taux sont parmi les plus élevés du monde. Certains de ces cancers sont liés au travail, mais très peu de recherches ont été réalisées sur le sujet. Une étude récente réalisée au Canada avait pour but de relever les emplois associés à des taux élevés de cancer du sein.