Le rapport annuel de l’Association d’assurance accident (AAA), publié en 2022, présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg en 2021.
La sarcoïdose ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (BBS) est une maladie qui peut toucher plusieurs systèmes d’organes. C’est la deuxième maladie pulmonaire la plus fréquente chez les jeunes adultes, après l’asthme. Les études épidémiologiques menées au cours des dix dernières années suggèrent un lien possible avec certaines expositions professionnelles. Ce lien a été confirmé récemment par des études de cas belges [1].
Le dépistage à un stade précoce du cancer naso-sinusien chez les ex-travailleurs du bois est un projet pilote de surveillance de santé prolongée. Son principe a été adopté en 2011. Qu’en est-il 10 ans plus tard? Fedris présente les résultats obtenus dans son rapport annuel 2021.
Le 28 novembre 2022, la Commission a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles, dans laquelle elle préconise la reconnaissance du Covid-19 dans certains secteurs en cas de pandémie. Son but est de mieux protéger les travailleurs et de favoriser une reconnaissance cohérente dans toute l’UE.
Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié les statistiques des maladies professionnelles pour l’année 2021. En voici les grandes tendances.
Après la Belgique et les Pays-Bas, voici que la France s’orienterait vers une reconnaissance de cancers liés à l’exposition à l’amiante. L’étude menée par l’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire, a conclu à une relation causale avérée entre les cancers des ovaires et du larynx et l'exposition professionnelle à l’amiante.
Les travailleurs qui souffrent de tendinopathie du coude (tennis elbow) peuvent faire reconnaître leur affection comme une maladie professionnelle. Le médecin du travail Wim Van Hooste évoque le caractère professionnel du tennis elbow, en se basant sur une étude de synthèse néerlandaise.
Il n’existe pas d’assurance spécifique contre les maladies professionnelles aux Pays-Bas. Le parcours de recouvrement des dommages et intérêts, qui se fait par le biais des tribunaux, est difficile, car la maladie se manifeste souvent bien après l’exposition. Mais la situation va bientôt s’améliorer pour trois maladies professionnelles.
L’arrêté royal paru le 9 août 2022 ajoute trois maladies à la liste des maladies professionnelles: le cancer de l'ovaire provoqué par l'amiante, la sclérose systémique provoquée par l'inhalation de poussières renfermant de la silice cristalline et le mélanome uvéal consécutif à l'exposition aux rayonnements ultraviolets.
En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.