Actuel

Résultats provisoires des élections sociales 2020

Les élections sociales permettent d’instituer dans les entreprises des organes de concertation (conseil d’entreprise et/ou comité pour la prévention et la protection au travail). Elles ont lieu tous les quatre ans. L’agenda 2020 a été quelque peu bousculé par la crise sanitaire, mais les élections ont finalement pu avoir lieu en novembre 2020. Quels sont les résultats?

Agents chimiques cancérigènes: l’Espagne et la France se font taper sur les doigts

La Commission demande instamment à l’Espagne et à la France de se conformer aux règles de l'UE en matière de protection des travailleurs contre l'exposition aux agents chimiques cancérigènes. Ces pays n'ont pas communiqué les mesures législatives nationales transposant les règles de l'UE visant à protéger les travailleurs contre les agents chimiques cancérigènes (directive 2017/2398).

OSHwiki: l’encyclopédie collaborative des spécialistes SST en Europe

L’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) diffuse des informations sur la sécurité et la santé au travail par le biais de OSHwiki. La plate-forme offre également aux auteurs la possibilité de partager leurs connaissances.

L’intelligence artificielle comme contribution à la sécurité sur chantier?

Le service "C-Watch" du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) présente, sans jugement de qualité ou de valeur, des idées et produits innovants utilisables dans les entreprises de construction. "C-Watch" s’est penché sur des solutions d'intelligence artificielle (IA) susceptibles de contribuer à la sécurité sur chantier.

Dispositifs ‘anti-Covid-19’: mise en garde de l’Inrs

Face à la pandémie, certains fabricants font la promotion de nouveaux dispositifs ou procédés ‘anti-Covid-19’ (revêtements biocides, purificateurs d’air, désinfection par UV ou ozone,…). L’Institut national de recherche et de sécurité (inrs.fr) met en garde: certaines de ces innovations ne réduisent pas le risque de transmission du virus et peuvent même en engendrer de nouveaux.

Royaume-Uni: un consultant SST à l’amende pour conseils erronés

Au Royaume-Uni, un consultant indépendant en sécurité et santé au travail (SST) a été condamné à payer une amende pour avoir conseillé des entreprises sur une matière complexe et technique qu'il ne maîtrisait pas. Son avis s’est en outre avéré incomplet et erroné.

COBHRA, un nouvel outil contre le harcèlement au travail

COBHRA (COmbat Bullying & Harassment Risk Assessment) est un nouveau projet de recherche du département Work and Organisation Studies de la KU Leuven. L’objectif de ce nouvel outil scientifique est d’aider les entreprises à identifier les manifestations de harcèlement et violence au travail.

Paramètres de pilotage du bien-être au travail en Europe

On peut aussi recourir aux paramètres de pilotage utilisés dans les systèmes de management (KPI - Key Performance Indicators) dans le cadre de la sécurité et de la santé au travail (SST). C’est ce que propose l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): un baromètre permettant d’évaluer l’efficacité des politiques en matière de sécurité et de santé à l’aide de KPI.

Prévenir les accidents de travail des jeunes

Les jeunes travailleurs inexpérimentés courent deux fois plus de risques d’avoir un accident du travail. La CSC présente les éléments ayant débouché sur un accident qui a coûté la vie à un jeune de 23 ans pour sensibiliser aux accidents de travail des jeunes.

Incendie Lubrizol à Rouen

Un incendie de grande ampleur a embrasé le 26 septembre 2019 le site industriel de Lubrizol, à Rouen: 30.000 m2 et 9.500 tonnes de combustibles ont été brûlés, provoquant un immense panache de fumée visible à des centaines de kilomètres. L’entreprise voisine, NL Logistique, a aussi été touchée. Le rapport faisant suite à cet incendie identifie différentes failles. Le journal Le Monde relaie des informations récentes sur l’origine de l’incendie.