Actuel

Obligation de sécurité: lors d’un ‘team building’ aussi

Un manager français a été licencié pour avoir incité ses collaborateurs à marcher sur du verre brisé lors d’un team building en décembre 2014. D’abord portée devant la Cour d’appel,  l’affaire arrive finalement devant la Cour de cassation, la plus haute autorité judiciaire en France. La Cour a rendu son arrêt le 23 octobre 2019[1]: elle confirme le licenciement du manager pour ‘manquement à ses obligations en matière de sécurité et de santé’.

Equipement antichute détaché: chute mortelle

Un travailleur occupé sur un toit a fait une chute mortelle après avoir détaché son harnais de son point d’ancrage.

Trou non sécurisé dans un toit et manque de prévoyance: un mort

En avril 2015, un homme occupé comme intérimaire dans une entreprise de construction est tombé d’un toit et a fait une chute de 8 mètres. Il est décédé des suites de ses blessures quelques jours après l’accident. Le procès de cet accident de travail se tenait à Luxembourg le 13 novembre 2019.

Réapparition de la silicose

Alors que la silicose liée aux secteurs ‘traditionnels’ (mines, industrie céramique,…) a fortement diminué en Belgique, de nouveaux cas apparaissent dans le secteur de fabrication de plans de travail de cuisine en pierre composite. C’est l’Australie qui donne l’alerte.

Royaume-Uni: le Brexit aura-t-il des conséquences sur le bien-être au travail?

La Grande-Bretagne s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Le nombre d’accidents du travail est nettement inférieur à la moyenne européenne et le Health and Safety Executive britannique (HSE, l’organisme gouvernemental qui gère cette problématique) jouit d’une excellente réputation au niveau mondial. Mais que se passera-t-il quand le pays quittera l’Union européenne?

Conventions internationales de l’OIT: 100 ans de santé et sécurité au travail

Aujourd’hui, sur les 190 conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), plus de 40 traitent spécifiquement de la sécurité et de la santé au travail (SST). Ces instruments fournissent des normes minimales visant à contrôler et maîtriser les risques liés au travail et à protéger les travailleurs dans des professions et des situations de travail très diverses. Comment ont-elles vu le jour? Quelle évolution ont-elles connue?

Les cancers du WTC

18 ans après le 11 septembre 2001, les victimes souffrant de cancers ne se comptent plus. Les matériaux de construction, en combustion pendant 99 jours, ont libéré dans l'air des quantités de produits chimiques, dont des dioxines, de l'amiante et d'autres substances cancérogènes. Un sujet développé par rtl.be.

Santé au travail: la stratégie française sur les perturbateurs endocriniens

Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.

Dockers: "Attention à la diffusion d'images"

Cepa, la fédération patronale du port d'Anvers, met les dockers en garde contre les risques liés à la diffusion d’images sur les médias sociaux. Cet avertissement a été lancé après qu'un docker ait partagé des images montrant des trafiquants de drogue libérés d'un conteneur par la police.

Une machine de seconde main provoque un accident mortel

En 2017, une machine achetée sur eBay provoquait un accident de travail mortel à Norfolk (Royaume-Uni). La victime travaillait pour une entreprise de collecte et de traitement des déchets. Son employeur a été condamné en mai 2019 à une peine de prison.