Actuel

Incendie de Beringen: des recommandations pour éviter d’autres décès au travail

La Commission fédérale chargée de l’évaluation de l’incendie du 11 août 2019 à Beringen, lors duquel deux pompiers sont décédés et un autre a été gravement blessé, a officiellement rendu ses conclusions le 12 février 2020. La Commission a formulé des recommandations pour optimiser les procédures d’intervention et les formations existantes et éviter ainsi la répétition de cet accident.

Le nouveau virus 2019-nCoV

Une épidémie causée par un nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, sévit en Chine depuis la fin décembre 2019. D'autres pays ont depuis lors aussi été touchés. La situation évolue rapidement. Quels sont les symptômes? Que peuvent faire les entreprises?

Contrôle du bien-être: entretien avec un ancien inspecteur du travail

preventFocus a interviewé Pieter De Munck, directeur à la retraite du service d’inspection Contrôle du bien-être au travail (CBET) du Brabant flamand et du Limbourg. Dans cet entretien, il donne notamment son avis sur la situation actuelle du Contrôle du bien-être au travail en Belgique.

Exposition à la poussière de quartz au travail

Jusqu’au milieu des années 1990, la silicose, connue sous le nom de ‘maladie du mineur', était la maladie professionnelle la plus répandue en Belgique. Cette maladie se fait à nouveau plus fréquente dans les secteurs qui travaillent de la pierre composite.

Accident mortel dans un élevage de volailles: peine de prison pour l'exploitant

En Campine anversoise, un homme de 60 ans est mort écrasé par un silo alors qu'il livrait des aliments pour poulets dans un élevage de volailles. L'affaire a été portée devant le tribunal pénal.

Réintégration après cancer grâce à poste de travail adapté

Une cadre au sein d'un supermarché souhaite revenir travailler après un cancer de l'utérus. Elle prend contact avec la médecine du travail pour évaluer les modalités de reprise de travail. L'employeur, qui apprend cette démarche, convoque son employée avant même la rencontre avec la médecine du travail. Il lui fait savoir que, pour reprendre sa fonction, elle doit pouvoir l'exercer à 100%. La seule alternative serait d'accepter une fonction inférieure qui implique une perte conséquente de salaire ainsi que de certains avantages. Mais c’est difficilement envisageable car sa maladie lui a laissé d’importantes séquelles.

Un premier pas vers une nouvelle stratégie SST dans l’Union européenne

Pour Eurogip, organisme français chargé d'étudier les questions relatives aux accidents du travail/maladies professionnelles au niveau européen, l’UE se prépare à élaborer une nouvelle stratégie en matière de sécurité et de santé au travail (SST).

Pays-Bas: respect des obligations en matière d’analyse des risques

Seule la moitié des entreprises néerlandaises effectuent une analyse des risques. Pour améliorer cette situation, le gouvernement néerlandais a pris des initiatives, qui comprennent notamment l’instauration de mesures plus sévères.

Napo: nouvelle boîte à outils sur les TMS

Une nouvelle boîte à outils comprenant 14 films d’animation ‘Napo’ a été mise en ligne pour sensibiliser aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et prodiguer des conseils connexes.

Un travailleur intérimaire perd des doigts: amende pour la scierie

Une scierie belge a été condamnée à payer une amende suite à un grave accident du travail dans lequel un travailleur intérimaire a perdu deux doigts.