Les employeurs proposent de plus en plus souvent des avantages visant à favoriser le bien-être mental des travailleurs dans la force de l’âge. Il s’agit en particulier des travailleurs de la génération X.
La violence verbale au travail est un problème grave qui touche de nombreux travailleurs. Une enquête révèle cependant que les hommes sont plus souvent confrontés à la violence verbale que les femmes, et les responsables d’équipe davantage que leurs collègues qui n’occupent pas ce type de fonction.
Dans le Berkshire, au Royaume-Uni, une entreprise a été condamnée à une amende de 16.000 livres sterling pour avoir mis en danger un travailleur en l’exposant potentiellement à des rayonnements ionisants.
L'objectif de CheSSE (Chemical Safety in Science Education) est de développer des ressources en ligne concises et actuelles sur la sécurité chimique dans l'enseignement des sciences. L'objectif à long terme est d'améliorer la compétence des enseignants lors de la manipulation de produits chimiques et la gestion de laboratoires scolaires.
La Journée mondiale de la santé mentale (World Mental Health Day), célébrée chaque année le 10 octobre, a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de santé mentale et de favoriser le bien-être mental à travers le monde.
Le SPF Emploi lance un jeu interactif pour familiariser les étudiants avec les mesures à prendre en matière de contrôle des risques liés aux substances cancérigènes sur le lieu de travail. Le jeu fait partie de la ‘Roadmap on Carcinogens’, la campagne européenne visant à réduire l'exposition professionnelle aux substances cancérigènes.
L'arrêté royal du 30 août 2023 abrogeant l'article 52.10.4 du Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT) a été publié au Moniteur belge du15 septembre 2023. Les réseaux électriques d'alerte et d'alarme ne doivent plus être distincts.
Le traitement des patients qui souffrent à la fois de problèmes de santé mentale et de douleurs chroniques a plus de chances de réussir si l'on tient compte de l'impact de l'une sur l'autre. La plateforme Societal Impact of Pain a publié des recommandations à l'intention des décideurs européens et nationaux.
Plusieurs crises ont frappé la Belgique ces dernières années: attentats, pandémie, inondations catastrophiques, cyberattaques, conséquences de la guerre en Ukraine,... La Commission d'experts en gestion de crise, créée en 2022, a rédigé un livre blanc contenant ses recommandations pour une approche globale des urgences et des crises. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a aussi dévoilé ses propres projets en la matière.
La législation sur le bien-être au travail stipule désormais explicitement que l’analyse des risques à effectuer par l’employeur d’un domestique (ménage, garde d’enfants, nettoyage,…) peut se faire via un outil OIRA (Online Interactive Risks Assessment) dédié: OiRA Domestiques.