La consommation d'alcool et de drogues sur le lieu de travail a de graves conséquences (économiques, sociales et sanitaires) pour l'employé mais aussi pour ses collègues, l'entreprise et la société. Une politique en matière d'alcool et de drogues vise à prévenir les problèmes qui peuvent se poser.
L’éclairage est un des facteurs environnementaux les plus importants: d’une part, un lieu de travail mal éclairé conduit à des conditions de travail dangereuses et d’autre part, un éclairage inadapté s’avère mauvais pour la santé.
L'organisation des premiers secours sur le lieu de travail requiert l’établissement de procédures et la mise
à disposition du personnel et des ressources nécessaires.
Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreux secteurs. Il existe, outre les chaussures classiques à bout renforcé, quantité d’autres modèles adaptés aux risques auxquels les travailleurs sont exposés.
Les chariots élévateurs à fourche sont largement utilisés dans le cadre du transport interne. Mais leur utilisation
comporte de nombreux risques. Pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.
En été, la température ambiante peut être élevée. Pour protéger les travailleurs contre les effets nocifs de la chaleur excessive et des rayons UV, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.
L'air intérieur des lieux de travail peut contenir divers polluants, susceptibles d’affecter la santé des travailleurs. Pour garantir un air intérieur sain, il faut notamment veiller à un aménagement adéquat des locaux et une ventilation appropriée.
Le transport interne recouvre les déplacements effectués à l’intérieur des bâtiments d’une entreprise, mais aussi sur les terrains extérieurs. La circulation y est souvent assez dense: piétons, vélos et voitures, chariots élévateurs, camions, tous fort occupés à se parquer, effectuer une livraison ou entreposer des marchandises, se croisent fréquemment. Un transport interne sûr nécessite un bon plan de circulation, indiquant les flux de trafic, les règles à respecter et les zones réservées au déplacement d’équipements mobiles.
La fiche de poste de travail est un document de base dans le cadre du travail intérimaire. L’échange d'informations permet en effet de garantir la sécurité et la santé des travailleurs intérimaires.