Les chariots élévateurs à fourche sont largement utilisés dans le cadre du transport interne. Mais leur utilisation
comporte de nombreux risques. Pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.
En été, la température ambiante peut être élevée. Pour protéger les travailleurs contre les effets nocifs de la chaleur excessive et des rayons UV, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.
L'air intérieur des lieux de travail peut contenir divers polluants, susceptibles d’affecter la santé des travailleurs. Pour garantir un air intérieur sain, il faut notamment veiller à un aménagement adéquat des locaux et une ventilation appropriée.
Le transport interne recouvre les déplacements effectués à l’intérieur des bâtiments d’une entreprise, mais aussi sur les terrains extérieurs. La circulation y est souvent assez dense: piétons, vélos et voitures, chariots élévateurs, camions, tous fort occupés à se parquer, effectuer une livraison ou entreposer des marchandises, se croisent fréquemment. Un transport interne sûr nécessite un bon plan de circulation, indiquant les flux de trafic, les règles à respecter et les zones réservées au déplacement d’équipements mobiles.
La fiche de poste de travail est un document de base dans le cadre du travail intérimaire. L’échange d'informations permet en effet de garantir la sécurité et la santé des travailleurs intérimaires.
Le bruit au travail peut endommager l'ouïe et entraîner des lésions auditives irréversibles. Afin de protéger les travailleurs, il faut, dans la mesure du possible, éviter le bruit et le maintenir à un niveau minimal.
La prévention des incendies commence par une analyse des risques, dans laquelle il faut non seulement prendre en compte les différentes causes possibles mais aussi intégrer les facteurs qui contribuent au risque d'incendie. Une mise à jour régulière de l'analyse, notamment en cas de changements, est nécessaire.
Peu importe le type de structure mise en oeuvre, le montage et l’utilisation d’un échafaudage nécessitent des mesures de prévention appropriées pour garantir la sécurité de tous.
Les espaces confinés sont des lieux de travail à haut risque. Les voies d'évacuation sont généralement étroites ou difficiles à atteindre. Une préparation minutieuse et une surveillance adéquate sont nécessaires.