Travail à domicile

prevent@Home : pour la santé des télétravailleurs

Santé et continuité
La progression extrêmement rapide du coronavirus plonge le monde entier dans une crise sanitaire sans précédent.

Conseils pour des réunions à distance efficaces

Télétravail à domicile dans l'UE: où en est-on?

En 2018, le télétravail à domicile concernait 5,2% des Européens, un pourcentage qui s'est maintenu au cours de toute la décennie. Le télétravail occasionnel, en revanche, a connu une forte augmentation.

Télétravail: malheur ou bénédiction?

La Belgique ferait partie des dix pays européens où le télétravail est le mieux intégré. Selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), un travailleur belge sur quatre a eu recours à cette possibilité en 2015. Un travailleur sur huit l’a même fait plusieurs fois par semaine. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour les employés et les employeurs?

 

Télétravail et accidents du travail

Une modification apportée à la législation en janvier 2019 clarifie la situation des télétravailleurs victimes d’un accident du travail. 

Impact du télétravail sur la mobilité et la sécurité routière

Le télétravail est indéniablement un outil positif: il favorise la décongestion aux heures de  pointe et la sécurité routière. L’institut Vias conseille vivement son adoption. Pourquoi?

 

Télétravail dans l’UE

Une vie sans smartphones, tablettes et ordinateurs portables est aujourd’hui inconcevable. Ces appareils ne cessent d’étendre les possibilités de télétravail. Mais le télétravail est-il vraiment répandu au sein de l’Union européenne? Favorise-t-il l’équilibre vie professionnelle-vie privée?

Cadre réglementaire du télétravail

Le télétravail est de plus en plus considéré comme une piste intéressante pour concilier vie professionnelle et vie de famille. Mais qu’en est-il du cadre réglementaire? 

Une procédure pour l’alerte "travail à domicile"

Les conditions météorologiques hivernales causent de gros embarras de circulation. Ces dernières semaines, la Belgique a pu en faire l’expérience à plusieurs reprises. Le ministre fédéral de l'Emploi Kris Peeters a présenté le 7 mars 2018 le nouveau dispositif prévu en cas de risque élevé de verglas: l'Institut Royal Météorologique (IRM) lancera la veille une alerte ‘travail à domicile’. Cette alerte doit permettre d’avoir recours au travail à domicile à plus grande échelle et de réduire ainsi le volume du trafic.

Le télétravail... pour sauver des vies!

Plus de télétravailleurs, c’est moins de déplacements domicile-travail et donc moins d’accidents. La nouvelle étude de l’institut Vias montre en effet que si le nombre de télétravailleurs doublait, il y aurait 25 tués et blessés graves en moins chaque année sur les routes. Mais le télétravail n’est pas autorisé par tous les employeurs.