Travail à domicile

Télétravail: Rapport international et articles européens

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont rédigé un rapport conjoint sur le télétravail et OSHwiki (UE) y consacre 3 articles, dont un sur les troubles musculosquelettiques (TMS) en lien avec le télétravail.

Télétravail: adaptations de la Communauté française

Un arrêté du Gouvernement de la Communauté française, publié au Moniteur belge du 23 février 2022, adapte les règles de télétravail de son personnel. 
 

Un cadre adapté à l’évolution de l’organisation du travail

Une enquête menée auprès de 2.589 travailleurs et 505 employeurs par Tempo-Team, prestataire de services RH, et la KU Leuven, révèle que les travailleurs voudraient un cadre adapté aux nouvelles situations de travail générées par le télétravail obligatoire et/ou le respect des mesures sanitaires.

Les Belges aiment leur travail

Une enquête menée par SD Worx montre que deux Belges sur trois se passionnent pour leur travail au moins une fois par semaine. Il y a néanmoins quelques ombres au tableau.

Des réunions en ligne efficaces

Pour beaucoup, les réunions et présentations en ligne représentent un sacré défi. Comment s’assurer que le public-cible est bien en train de suivre? Comment faire pour rendre ces réunions plus efficaces? 

Fiche d’instruction: Télétravail: comment éviter les chutes

Les chutes sont de loin la première cause d’accidents du travail mortels ou avec incapacité permanente. Ce sont aussi les accidents domestiques les plus courants. Soyez donc particulièrement prudent quand vous télétravaillez:

Premiers secours en cas de télétravail

Le télétravail étant devenu une réalité pour beaucoup d’entre nous, le risque d’incident ou d’accident à la maison est plus important. Que faire si vous renversez du café brûlant sur vous, si vous avez une écharde dans le doigt ou le nez qui saigne,…? La Croix-Rouge a la réponse!

Nouveaux modes de travail: impact sur le bien-être au travail

Poussés dans le dos par la pandémie de Covid-19, les nouveaux modes de travail font leur (ré)apparition. Malgré leurs nombreux inconvénients, ces nouvelles manières de travailler peuvent favoriser le bien-être au travail. Au menu de cet article: le démontage de quelques idées fausses sur le sujet, l’impact sur le bien-être au travail et, pour terminer, quelques recommandations aux conseillers en prévention. 

Impact du télétravail soudain et intensif sur le bien-être des travailleurs

Dans le cadre de leur formation de conseiller en prévention Aspects psychosociaux à la Prevent Academy, Clara Carlier et Virginie Vandereyken se sont penchées sur l’impact qu’a eu le recours massif au télétravail sur le bien-être des travailleurs. Cet article présente leurs recherches bibliographiques et les conclusions relatives à leurs hypothèses.