Travail à domicile

Réglementation du télétravail

Lors de la réunion de la commission des affaires sociales du 22 juin 2021, le ministre du travail Pierre-Yves Dermagne a répondu à plusieurs questions relatives à la réglementation du télétravail.

Quelles sont les causes de la Zoom fatigue et comment la mesurer?

Les réunions en ligne peuvent nous épuiser, d’après des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) et de Stanford (USA). Ils ont mené plusieurs études sur le phénomène Zoom fatigue, dans lesquelles ils tentent de comprendre pourquoi les réunions en visioconférence sont si épuisantes et proposent une échelle pour mesurer cette fatigue.

Une alimentation saine pour les télétravailleurs

Les placards de la maison regorgent de friandises auxquelles il est difficile de résister lorsqu’on est en télétravail. Une étude menée par Edenred montre que nous reconnaissons l’importance d’une alimentation saine, mais comment faire pour appliquer ces principes à la maison?

Team-out: quand le télétravail favorise l’isolement

Le télétravail présente de nombreux avantages, mais travailler de façon prolongée à la maison génère aussi un sentiment d’isolement vis-à-vis de ses collègues et une perte de contact avec l’équipe. Ce phénomène, baptisé team-out, se manifeste notamment par un accroissement du stress ou une baisse de motivation.

Retour au travail après télétravail obligatoire

Rendu obligatoire en raison de la crise sanitaire, le télétravail a cependant atteint ses limites, estime Cohezio. Le service externe rappelle ses effets négatifs sur la santé et les freins et résistances que les travailleurs pourraient éprouver lors de leur retour (progressif et partiel) au travail.

Crise sanitaire et santé mentale en berne

Après plus d'un an de crise sanitaire, près d'un employé sur quatre dit ne pas être en bonne santé mentale, indique RTL, relayant une enquête menée par l'Antwerp Management School et l'Université de Gand auprès de 4.660 employés.

Empreinte écologique du télétravail: attention aux aspects négatifs

Une plateforme spécialisée dans le domaine de l’énergie, Agence-France-Électricité.fr, relaie le message de l’Agence française de la transition écologique (ADEME): sans remettre en question les bienfaits de cette pratique sur l’environnement, il faut aussi rester attentif à ses aspects négatifs.  

Rapport SIRS 2020: l’impact de la crise sanitaire

Un rapport reprenant les activités menées durant la crise sanitaire par les services de l’inspection sociale fédérale a été publié par le Service d’information et de recherche sociale (SIRS). Ce rapport regroupe les informations issues des quatre aperçus trimestriels de 2020.

Matériel non adapté et sédentarité: le télétravail use

Le télétravail aux temps du coronavirus a un impact sur la santé mentale des travailleurs, mais aussi sur leur santé physique. Une nouvelle enquête du fabricant de meubles de bureau Fellowes montrent que les télétravailleurs n’en mènent pas fort large. Le fabricant en a profité pour réactualiser la vision de sa ‘travailleuse du futur’: Emma.

Le télétravail ne fait pas baisser les cas de harcèlement

Le service externe Idewe indique avoir traité, en 2020, 39,6% de dossiers de conflits (contre 40% en 2019) et 14,9% de dossiers de harcèlement (contre 14,8 % en 2019). Le télétravail n’a donc pas entraîné une diminution significative des cas. Le coronavirus semble même parfois être à l’origine de nouvelles formes de harcèlement.