Travail à domicile

Le télétravail ne fait pas baisser les cas de harcèlement

Le service externe Idewe indique avoir traité, en 2020, 39,6% de dossiers de conflits (contre 40% en 2019) et 14,9% de dossiers de harcèlement (contre 14,8 % en 2019). Le télétravail n’a donc pas entraîné une diminution significative des cas. Le coronavirus semble même parfois être à l’origine de nouvelles formes de harcèlement.

CCT 149: télétravail lié à la crise sanitaire

Le 26 janvier 2021, le Conseil national du travail (CNT) a adopté l’avis n° 2195 et la CCT n° 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Cette convention collective de travail (CCT) expose des principes, fournit un cadre de référence pour la conclusion d’accords et rappelle les règles de bien-être au travail à appliquer au télétravail.

preventFocus: Télétravail (preventMemo)

preventFocus: Télétravail (preventMemo)
preventFocus - novembre 2020 Nombreux sont les employés qui télétravaillent que ce soit régulièrement ou occasionnellement. Dans tous les cas, mieux vaut développer une politique pour que le télétravail se déroule en toute sécurité.

Travail à distance: avantages et inconvénients

Eurofound, l’agence européenne pour l'amélioration des conditions de travail, dresse un panorama des avantages et inconvénients du télétravail et du travail mobile basé sur les TIC (technologies de l'information et de la communication) et propose quelques recommandations[1].

Covid-19: repérer les activités ‘télétravaillables’

Alors que la crise sanitaire impose le recours au télétravail, certains postes, qui pourraient être ‘pratiqués à distance’ ne le sont pas encore. Pour les trouver, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact - France) souligne qu’il vaut mieux penser à l’activité plutôt qu’au métier.

preventMemo - Télétravail

preventMemo - Télétravail

Nombreux sont les employés qui télétravaillent que ce soit régulièrement ou occasionnellement. Dans tous les cas, mieux vaut développer une politique pour que le télétravail se déroule en toute sécurité.

Télétravail: plus de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Une enquête du service externe Idewe, menée auprès de 475 personnes, révèle que le télétravail entraîne une augmentation des  douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces douleurs peuvent être liées à un manque d’ergonomie du poste de travail et à de trop longues périodes passées en position assise.

Télétravail: plus de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Une enquête du service externe Idewe, menée auprès de 475 personnes, révèle que le télétravail entraîne une augmentation des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces douleurs peuvent être liées à un manque d’ergonomie du poste de travail et à de trop longues périodes passées en position assise.

Australie - Responsabilité de l'employeur en matière de violence domestique

En Australie, la Cour d’appel de Nouvelle-Galles du Sud a jugé qu'un employeur peut être tenu responsable de violence familiale si son travailleur fait du télétravail. Un point dont il faut désormais tenir compte sur le lieu du travail.

Télétravail: impact positif sur l’absentéisme de courte durée

Le télétravail a exercé une influence positive sur l’absentéisme de courte durée selon les statistiques mensuelles de SD Worx: le pourcentage de mai 2020 est inférieur de moitié à celui de mai 2019. En revanche, l’absentéisme de moyenne durée a augmenté par rapport à 2019.