En 2021, l'Europe comptait 41,7 millions de télétravailleurs, soit 20% de l'ensemble des travailleurs européens. Eurofound a commandé une enquête sur le télétravail pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021. L’agence en a présenté les résultats à la fin 2022.
Depuis la crise sanitaire, le télétravail a le vent en poupe. Le travail hybride, qui combine télétravail et travail au bureau a ses avantages et ses inconvénients. En outre, de nombreuses entreprises ne se sont pas encore adaptées à cette nouvelle forme de travail.
La crise sanitaire a conduit au développement massif du télétravail (4% en 2019, 27% en janvier 2021). Le ministère français du Travail a enquêté sur la diversité des pratiques de télétravail et les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de travail et la santé.
L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont rédigé un rapport conjoint sur le télétravail et OSHwiki (UE) y consacre 3 articles, dont un sur les troubles musculosquelettiques (TMS) en lien avec le télétravail.
Une enquête menée auprès de 2.589 travailleurs et 505 employeurs par Tempo-Team, prestataire de services RH, et la KU Leuven, révèle que les travailleurs voudraient un cadre adapté aux nouvelles situations de travail générées par le télétravail obligatoire et/ou le respect des mesures sanitaires.
Une enquête menée par SD Worx montre que deux Belges sur trois se passionnent pour leur travail au moins une fois par semaine. Il y a néanmoins quelques ombres au tableau.
Pour beaucoup, les réunions et présentations en ligne représentent un sacré défi. Comment s’assurer que le public-cible est bien en train de suivre? Comment faire pour rendre ces réunions plus efficaces?
Les chutes sont de loin la première cause d’accidents du travail mortels ou avec incapacité permanente. Ce sont aussi les accidents domestiques les plus courants. Soyez donc particulièrement prudent quand vous télétravaillez: