Travail à domicile

Télétravail: plus de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Une enquête du service externe Idewe, menée auprès de 475 personnes, révèle que le télétravail entraîne une augmentation des  douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces douleurs peuvent être liées à un manque d’ergonomie du poste de travail et à de trop longues périodes passées en position assise.

Télétravail: plus de douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Une enquête du service externe Idewe, menée auprès de 475 personnes, révèle que le télétravail entraîne une augmentation des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces douleurs peuvent être liées à un manque d’ergonomie du poste de travail et à de trop longues périodes passées en position assise.

Facteurs de succès du télétravail selon les employeurs belges

Le prestataire de  services RH SD Worx a demandé aux employeurs belges d’identifier les facteurs qui font du télétravail une réussite.

Australie - Responsabilité de l'employeur en matière de violence domestique

En Australie, la Cour d’appel de Nouvelle-Galles du Sud a jugé qu'un employeur peut être tenu responsable de violence familiale si son travailleur fait du télétravail. Un point dont il faut désormais tenir compte sur le lieu du travail.

Télétravail: impact positif sur l’absentéisme de courte durée

Le télétravail a exercé une influence positive sur l’absentéisme de courte durée selon les statistiques mensuelles de SD Worx: le pourcentage de mai 2020 est inférieur de moitié à celui de mai 2019. En revanche, l’absentéisme de moyenne durée a augmenté par rapport à 2019.

Je télétravaille

Au moment d’écrire ces lignes (18 mars 2020), le télétravail fait partie de la lutte contre le coronavirus. Et cela ne manque pas de poser quelques problèmes parfois… Voici donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Opinion - L’explosion du télétravail laisse un goût amer aux personnes handicapées

Les autorités belges ont pris des mesures pour ralentir la propagation du virus SARS-CoV-2. Par conséquent, de nombreux employeurs ont été contraints de permettre le télétravail, et de se montrer plus conciliants en matière d’horaires flexibles et à temps partiel. Il s’agit là d’une évolution positive, mais elle laisse un goût amer aux personnes handicapées, qui le demandent depuis des années... en vain.

Conseils pour des réunions à distance efficaces

Télétravail à domicile dans l'UE: où en est-on?

En 2018, le télétravail à domicile concernait 5,2% des Européens, un pourcentage qui s'est maintenu au cours de toute la décennie. Le télétravail occasionnel, en revanche, a connu une forte augmentation.

Télétravail: malheur ou bénédiction?

La Belgique ferait partie des dix pays européens où le télétravail est le mieux intégré. Selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), un travailleur belge sur quatre a eu recours à cette possibilité en 2015. Un travailleur sur huit l’a même fait plusieurs fois par semaine. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour les employés et les employeurs?