Recherche

Retour au travail: TMS et risques psychosociaux

Le retour – et le maintien – au travail après une absence due aux troubles musculosquelettiques (TMS) est un sujet de préoccupation dans tous les pays d’Europe. Un document de réflexion publié par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) analyse le rôle des risques psychosociaux et identifie les bonnes pratiques pour un retour réussi.

Les travailleurs craignent l’automatisation

StepStone et la KU Leuven ont interrogé les travailleurs belges sur leur sentiment d’insécurité professionnelle face à l’automatisation: 13% des répondants craignent que leur profession ne diparaisse suite aux progrès technologiques et 61% redoutent des modifications importantes dans leurs tâches. Cette insécurité a des conséquences négatives pour le travailleur comme pour l’employeur.

Habitudes alimentaires: le rôle des collègues

Nos choix alimentaires sont influencés par les personnes présentes à notre table. Ainsi, un homme a tendance à manger davantage en présence d’une femme pour lui montrer (inconsciemment) qu’il est en bonne santé. Selon une étude américaine, il en va de même sur le lieu de travail: nos collègues exercent une influence sur notre alimentation.

Incendie Lubrizol: impact sur la santé

A la suite de l’incendie des entrepôts des entreprises Lubrizol et NL Logistique en septembre 2019 à Rouen, Santé publique France a lancé un dispositif d’évaluation épidémiologique de ses conséquences sur la santé (au moment de l’accident ou par la suite).

Sécurité et intelligence artificielle complexe

Les méthodes mise en œuvre par l’intelligence artificielle ont pour but d’aider l’individu à prendre des décisions ou même de les prendre à sa place. Il faut cependant parvenir à préciser dans quels cas des décisions, si elles ont une incidence sur la sécurité au travail, peuvent être gérées par l’intelligence artificielle.

Covid-19 et TMS: risque accru pour les travailleurs migrants en Europe

Dans un document de réflexion, l’EU-OSHA explore les risques disproportionnés auxquels sont soumis les travailleurs migrants, notamment le risque accru de Covid-19 et de TMS. L’agence recommande également une série de mesures visant à protéger la santé et le bien-être des travailleurs migrants.

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: peut mieux faire…

L’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes présente les résultats de son enquête #YouToo sur le sexisme en Belgique et en particulier sur le harcèlement sexuel au travail: 9% des femmes et 4% des hommes belges en ont fait l’expérience, et les jeunes travailleur-se-s semblent être les plus vulnérables.

Covid-19: plus de blessures par objets tranchants

Une étude d’Ipsos, menée à la demande du Réseau européen de biosécurité (European Biosafety Network), montre que la crise sanitaire a entraîné une augmentation des blessures par objets tranchants.

L’ergonomie participative pour prévenir les troubles musculosquelettiques

Personne ne connaît mieux une fonction que celui qui l’exerce, d’où l’intérêt d’impliquer les travailleurs dans l’évaluation des risques et la prévention des troubles musculosquelettiques. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) aborde, dans un document de réflexion, les avantages de l’ergonomie participative et les démarches à entreprendre dans ce cadre.

Quelles sont les causes de la Zoom fatigue et comment la mesurer?

Les réunions en ligne peuvent nous épuiser, d’après des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) et de Stanford (USA). Ils ont mené plusieurs études sur le phénomène Zoom fatigue, dans lesquelles ils tentent de comprendre pourquoi les réunions en visioconférence sont si épuisantes et proposent une échelle pour mesurer cette fatigue.