Recherche

Québec: Coût des accidents de travail survenus sur la route

L’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST – Québec) s’est intéressé aux coûts des accidents du travail survenus sur la route. Il s’agit d’un type d’accident du travail particulièrement coûteux.

Alcool: 15% des travailleurs belges boivent trop

Sur les 1500 travailleurs belges interrogés par Securex en septembre 2021, 15% ont déclaré boire plus de dix verres d’alcool par semaine. L’enquête révèle que ce sont les célibataires avec enfants qui ont le plus tendance à consommer trop d’alcool. D’autres facteurs, comme l’insécurité professionnelle et le télétravail jouent aussi un rôle.

Les Belges préfèrent les réunions en présentiel

Selon une enquête de Comet Meetings, presque 80% des Belges préfèrent les réunions physiques aux réunions en ligne. Ce pourcentage varie quelque peu en fonction du type et de l’objectif de la réunion.

Plus de TMS chez les femmes

Les femmes sont souvent exposées au travail à des facteurs (physiques, psychologiques et organisationnels) liés au risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour améliorer leurs conditions de travail, il faut tenir compte du genre lors de l'élaboration des politiques de bien-être au travail.

Moins de télétravail que souhaité? Risque plus élevé de burn-out…

Selon une enquête du prestataire de services Securex auprès de 1.500 Belges, les travailleurs qui ne sont pas autorisés à télétravailler autant qu’ils le souhaitent, courent un risque plus élevé de burn-out. Les employeurs devraient donc optimiser leur politique de télétravail.

Télétravail et droit à la déconnexion

La crise sanitaire a soufflé un vent nouveau sur le télétravail, qui s’est démultiplié. Mais la connexion permanente transforme la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en un exercice délicat. Eurofound s’est penché sur la question du droit à la déconnexion.

Les jeunes travailleurs plus souvent malades qu'avant la crise sanitaire

Les statistiques de SD Worx, prestataire de services RH, montrent que les jeunes travailleurs (< 25 ans) ont plus fréquemment des maladies de courte durée (< 1 mois) qu’avant la crise sanitaire. On observe la même tendance dans le groupe des 50-55 ans, mais la hausse est plus réduite. Cette évolution négative est plus prononcée chez les ouvriers.

France: nouvelle étude sur les effets des pesticides sur la santé

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm - France), qui avait publié en 2013 une première expertise collective sur les liens entre pesticides et santé, a actualisé les données et présenté en 2021 un nouveau rapport basé sur plus de 5300 documents scientifiques internationaux. Voici ses conclusions.

Retour au travail: TMS et risques psychosociaux

Le retour – et le maintien – au travail après une absence due aux troubles musculosquelettiques (TMS) est un sujet de préoccupation dans tous les pays d’Europe. Un document de réflexion publié par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) analyse le rôle des risques psychosociaux et identifie les bonnes pratiques pour un retour réussi.

Les travailleurs craignent l’automatisation

StepStone et la KU Leuven ont interrogé les travailleurs belges sur leur sentiment d’insécurité professionnelle face à l’automatisation: 13% des répondants craignent que leur profession ne diparaisse suite aux progrès technologiques et 61% redoutent des modifications importantes dans leurs tâches. Cette insécurité a des conséquences négatives pour le travailleur comme pour l’employeur.