Dans le secteur funéraire, les tâches de thanatopraxie représentent un haut risque d'infection: en effet, les agents infectieux ne disparaissent pas immédiatement après le décès. Cette étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) évalue l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols.
Le service externe de prévention Liantis a analysé 664 accidents du travail graves survenus en 2019. Pour la première fois en cinq ans, le nombre d'accidents du travail graves chez les nouveaux travailleurs a diminué.
Les recherches récentes de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) répondent aux questions suivantes: pourquoi persistent-ils autant en Europe, malgré les efforts importants consentis sur le plan législatif pour les prévenir? Comment y remédier de façon efficace?
Les statistiques sur les accidents du travail au niveau européen sont mises à disposition par Eurostat. Pour les rendre comparables, les Etats membres doivent rassembler des données précises et respecter certaines spécifications. La dernière mise à jour des tableaux statistiques date de janvier 2020. On y trouve désormais des informations sur les circonstances dans lesquelles les accidents du travail se sont produits.
En 2018, le télétravail à domicile concernait 5,2% des Européens, un pourcentage qui s'est maintenu au cours de toute la décennie. Le télétravail occasionnel, en revanche, a connu une forte augmentation.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) s’est penchée sur la santé des professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets. Pour son analyse, l’Anses a dû commencer par répartir les filières du secteur en différentes catégories pour pouvoir dégager des priorités.
Les troubles musculosquelettiques font partie des affections liées au travail les plus fréquentes. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a commandé un rapport sur le sujet.
Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.
À la demande du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi, Prevent a effectué une étude comparative sur la manière dont plusieurs pays européens ont intégré les principaux éléments de la directive-cadre dans leur propre réglementation . Cette série d’articles est une initiative exclusive de Prevent et paraît sous la responsabilité de la rédaction.
L’autorité française compétente en matière de discrimination dans l’emploi reçoit régulièrement des réclamations au sujet des exigences relatives à l’apparence physique fixées par les employeurs. Elle a donc établi en octobre 2019 un document de référence sur les règles à suivre sur le plan de l’apparence physique au travail.