Recherche

Maladies professionnelles: statistiques 2021

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié les statistiques  des maladies professionnelles pour l’année 2021. En voici les grandes tendances.

Rapport d’Eurofound: aspects éthiques de la numérisation du lieu de travail

La numérisation et les technologiques d’automatisation affectent les conditions de travail de diverses manières. Un rapport d’Eurofound, la Fondation pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, aborde les questions éthiques que soulève leur utilisation sur le lieu de travail et présente les initiatives européennes et nationales en la matière.

Aménager des bureaux en fonction de la personnalité du travailleur?

Une étude britannique commandée par une entreprise de vente de produits d’aménagement de bureau en ligne apporte un élément inattendu dans la configuration de bureaux: la prise en compte de la personnalité du travailleur.

Pompier, une profession classée cancérogène pour l'homme

En juin 2022, 25 scientifiques de huit pays se sont réunis au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon, en France, pour finaliser leur évaluation de la cancérogénicité de l'exposition professionnelle des pompiers. Elle a été classée comme cancérogène pour l'homme (groupe 1) sur la base de preuves suffisantes de cancer chez l'homme.

France: Sinistralité au travail en progression chez les femmes

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact - France) a analysé l’évolution des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles pour les femmes et les hommes du secteur privé sur la période 2001-2019. Elle pointe une sinistralité en hausse chez les femmes.

Télétravail: conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail

La crise sanitaire a conduit au développement massif du télétravail (4% en 2019, 27% en janvier 2021). Le ministère français du Travail a enquêté sur la diversité des pratiques de télétravail et les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de travail et la santé. 

Accidents du travail dans la fonction publique

Medex, l'Administration de l'expertise médicale, présente sa première étude sur les accidents du travail du personnel de la fonction publique. Elle porte sur la période 2016-2020 et concerne aussi bien le personnel sous statut que sous contrat de travail. Quelque 41.000 accidents du travail ont été déclarés en moyenne chaque année. Voici quelques caractéristiques.
 

Les bureaux tardent à s’adapter au travail hybride

Selon un sondage du cabinet de conseil BDO, les bureaux sont encore loin de s’être adaptés au travail hybride, qui permet aux travailleurs d’opter pour le travail au bureau ou à la maison.

Pour les Belges, les vacances, c'est deux semaines au minimum

Selon une enquête menée par le prestataire de services RH SD Worx, les employés belges estiment avoir besoin d’au moins deux semaines de vacances pour se ressourcer.

13% des travailleurs belges au bord du burn-out

D’après une étude conjointe de Securex et de la KU Leuven, 28,5% des travailleurs belges sont exposés à un risque de burn-out et la moitié d’entre eux (13,4%) sont même au bord du burn-out. Ce groupe à haut risque de burn-out a augmenté de 61,4% depuis le début de la crise sanitaire.