Pauze

De l’importance des pauses lors des périodes de canicule

Radio-Canada revient sur le cas d’un travailleur de la construction tué lors de la canicule qui a sévi au Québec au début de juillet 2018. Selon l'enquête menée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la mort de ce travailleur de 35 ans aurait pu être évitée s’il avait pu prendre plus de pauses et s’il s'était hydraté davantage.

Nous ne prenons pas assez de pauses (dignes de ce nom)

L’assureur-vie NN a interrogé 1061 Belges actifs sur leurs habitudes en matière de pauses. Selon les résultats de cette enquête, nous sous-estimons l’importance de prendre des pauses au travail. Il en résulte un manque de repos et une sollicitation excessive de notre cerveau.

Les vertus négligées de la pause de midi

Aux Pays-Bas, un travailleur sur cinq prend régulièrement son repas de midi derrière son bureau. Les chiffres ne devraient pas être très différents en Belgique. Les employés sont tentés de ne pas quitter leur poste de travail à midi car ils pensent gagner du temps et être plus productifs s’ils continuent à travailler en mangeant. Or, la pause de midi est le moment idéal pour se ressourcer. C’est tout bénéfice pour le travailleur.

 

Donnez un peu de répit à votre cerveau

Lorsque vous travaillez trop longtemps de façon ininterrompue, votre cerveau se fatigue, ce qui vous rend moins productif. Faire de courtes pauses (cinq minutes par heure suffisent déjà) vous permet d’éviter ces inconvénients. Voici quelques conseils pour des pauses efficaces.