Horaire de travail

Travailler en horaires décalés accélèrerait le vieillissement cognitif

Travailler de nuit ou en horaires décalés pendant une longue période au cours de la carrière professionnelle a un impact sur le vieillissement cognitif. C'est ce que révèle une étude franco-britannique publiée dans la revue médicale Occupational and Environmental Medicine.

Postes longs: Quels effets sur la santé ?

Les postes de 12 heures ou plus peuvent avoir, à terme, un effet néfaste sur la santé des travailleurs. La littérature scientifique pointe notamment un risque d’erreur et d’accident accru, l’augmentation des conduites addictives, des pathologies lombaires et du risque de prise de poids.

Une nouvelle loi pour moderniser le droit du travail

La loi du 17 août 2013 relative à la modernisation du droit du travail et portant dispositions diverses est parue dans le Moniteur belge du 29 août 2013. Cette loi met en œuvre la première partie de l'accord conclu par les partenaires sociaux sur la modernisation du droit du travail. Cette première partie porte sur la flexibilité du temps de travail.

Durée de travail des médecins, dentistes et vétérinaires

La limitation de la durée du travail des médecins, dentistes et vétérinaires a provoqué bien des discussions avant d’être adoptée par la Chambre le 18 novembre 2010. La loi du 12 décembre 2010 fixant la durée du travail des médecins, dentistes, vétérinaires, des candidats-médecins en formation, des candidats-dentistes en formation et étudiants-stagiaires se préparant à ces professions est parue dans le Moniteur belge du 22 décembre 2010. Elle entre en vigueur le 1er février 2011.

Travail à horaire décalé et augmentation des risques de cancer

Une étude de l'Agence Internationale de Recherche sur la Cancer de Lyon (IARC), publiée en décembre 2007, est arrivée à la conclusion que le travail posté devait être classé dans le groupe 2A ("probablement cancérogène pour l'homme") du fait de son action de dérèglement de l'horloge interne. De nombreux chercheurs étudient actuellement les effets de l'altération du rythme circadien sur la santé. Voici un état de la question présenté le 7 mai dernier lors d’une conférence sur le thème par le Dr Francis Levi, directeur de l’unité de recherche sur les rythmes biologiques et cancers au CNRS à Paris (1).

Les aspects psychosociaux du travail en équipes

De plus en plus d'entreprises ont recours au travail en équipes. Un choix qui ne satisfait pas tout le monde. Mais pour de nombreux travailleurs, le travail en équipes est un choix imposé. Il est vrai que le travail selon un système d'équipes, ou travail posté, a une grande influence sur la vie et la santé des travailleurs. Nous passons en revue, ci-dessous, les différences conséquences psychosociales du travail en équipes.

Les horaires inhabituels dans l'UE

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail a publié récemment un rapport sur les horaires inhabituels dans l'UE. Ce rapport dresse non seulement un état des lieux de la situation en la matière dans les pays, secteurs et entreprises de l'UE, mais s'intéresse aussi aux difficultés que rencontrent les entreprises qui pratiquent des horaires inhabituels. En voici les principaux éléments.

Mère au foyer, père au foyer, ou ni l’un ni l’autre?

Le travail à temps plein est le mode de travail le plus courant au sein de l’Union européenne. Dans ce contexte, le système des horaires flexibles semble apporter une solution pour concilier travail et vie privée. Les possibilités prévues dans ce domaine varient cependant fortement d’un Etat membre à l’autre. La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail vient de publier un nouveau rapport sur l’équilibre entre vie de famille et travail à temps plein (1).