Conditions de travail

Prenez soin de vos dents

L’environnement de travail peut influencer la qualité de la dentition. L’auteur de cet article, qui détaille une étude de la littérature sur le sujet, conclut que l’hygiène buccale devrait être davantage prise en considération.

Présentéisme structurel en hausse

Selon l’enquête menée par le fournisseur de services RH Securex en automne 2021 auprès de 1.500 travailleurs belges, un travailleur sur sept continue systématiquement à travailler tout en étant malade. Ce ‘présentéisme structurel’, qui avait baissé entre 2014 et 2019, a fait, en 2021, un bond de 41% par rapport à 2019.

Enquête ‘Modern Times’: un travail non soutenable jusqu’à l’âge de la retraite

En mars et avril 2017, 14.500 personnes ont répondu à l’enquête ‘Modern Times’ de la FGTB. Quatre participants sur 10 ne sentent pas capables physiquement et/ou mentalement d’exercer leur fonction actuelle jusqu’à l’âge de la pension.

Jurisprudence: Action en cessation de faits de harcèlement

Dans une ordonnance du 1er avril 2016, le Tribunal du travail du Hainaut constate que la modification des conditions de travail d’un travailleur décidée par un employeur n’a pas de justification objective, dépasse l’exercice normal de l’autorité patronale et constitue bien des faits de harcèlement. Le tribunal ordonne l’action en cessation des faits.

Les centres d’appels sous la loupe

Les personnes qui travaillent au sein de centres d’appels sont davantage sujettes au stress et se sentent moins motivées que le travailleur moyen. C’est le constat établi par une étude menée par la Vrije Universiteit Brussel et l’Université de Liège à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Diverses recommandations doivent désormais servir à lancer le débat sur le bien-être dans les centres d’appels.

Avec la participation du Prof. Dr. Roland Pepermans, Work & Organizational Psychology, Vrije Universiteit Brussel
 

Un travail à temps plein équilibré permet de travailler plus longtemps et de rester en meilleure santé

La qualité du travail exerce une grande influence sur la santé des travailleurs, la soutenabilité et la satisfaction au travail. L’insécurité du travail et un stress émotionnel ont un impact négatif. En outre, certains groupes de  personnes ont plus de risques d’avoir un emploi de moins bonne qualité. Dans le cadre du bien-être au travail et du débat sur les fins de carrière, il est conseillé de privilégier une bonne qualité du travail.

Les volontaires au travail

2011 sera l’année européenne des activités de volontariat. Environ 1,2 million de Belges offrent gratuitement leurs services à différentes associations qui n’existeraient pas sans leur aide. Mais qu’en est-il du statut de ces volontaires? Quels sont les droits et obligations en matière de sécurité et de bien-être applicables au volontariat?

Le bien-être au travail des travailleurs immigrés en Europe

Dans une étude de la littérature consacrée aux travailleurs étrangers, l’Observatoire des risques (1) de l’Agence pour la sécurité et la santé au travail fait l’inventaire des principaux problèmes et défis liés au bien-être de ces travailleurs en Europe. Prevent a participé à cette enquête en tant que partenaire.

Conditions de travail aux Pays-Bas

En avril 2007, l’institut néerlandais TNO a publié les résultats de son enquête nationale sur les conditions de travail, réalisée en 2006. Il s’agit de la plus grande étude périodique sur les conditions de travail des travailleurs aux Pays-Bas. Voici un aperçu des principaux résultats de cette enquête.

Ce qu'en pensent les travailleurs européens

Les premiers résultats de la quatrième enquête européenne sur les conditions de travail sont aujourd'hui connus. Cette enquête à grande échelle (31 pays, près de 30.000 travailleurs) est menée à intervalles réguliers par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail. Voici un aperçu des points essentiels.