Bonne Pratique

Cancer du sein et retour au travail: le groupe de soutien du Parlement européen

Bénédicte Belge est médecin au service médical du Parlement européen. En 2015, elle met en place, avec deux psychologues du service médical, un groupe de soutien pour les employées atteintes d’un cancer du sein. Elle témoigne de cette expérience positive sur le site de Pink Ribbon.

Témoignage: Prevent au temps du coronavirus

Bon nombre d’entreprises ont été contraintes de fermer dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les magasins de vêtements, les établissements horeca, les écoles, etc. ont baissé les volets. Les entreprises qui restent ouvertes doivent privilégier autant que possible le télétravail. Comment Prevent fait-elle face à la crise du coronavirus? Nous avons posé la question à Marc De Greef, administrateur délégué de Prevent.

preventMemo - Accueil des nouveaux travailleurs

preventMemo - Accueil des nouveaux travailleurs

Une bonne politique d’accueil, basée sur des accords clairs et des informations ciblées, est nécessaire pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Une attention particulière est requise pour les groupes à risque tels que les intérimaires, les travailleurs de sous-traitants et les stagiaires.

Alcool et drogues: une politique efficace et transparente

Pour la direction et les membres du comité PPT d’ASCO, une politique Alcool et drogues efficace fait partie intégrante de la politique de prévention générale en matière de sécurité et de santé du personnel. Pour prévenir les effets négatifs de la consommation d’alcool et de drogues au travail, l’entreprise a voulu établir une politique transparente basée sur des accords clairs et précis. La sécurité de ses employés est au cœur de cette démarche.

Magda?! Une manière d’apprendre aux enfants à gérer les risques en jouant

En 2018, l’organisation flamande de garde d’enfants Landelijke Kinderopvang a lancé le projet Magda?! (un prénom qui, en néerlandais, peut également être compris comme ‘Peut-on faire ça’) en collaboration avec KBC Assurances. Ce projet entend apprendre aux enfants qui fréquentent l’accueil extrascolaire à évaluer les risques de manière ludique. Un aspect important est de veiller à ce que les enfants apprennent eux-mêmes à gérer les risques tout en étant encouragés à jouer aux intrépides.

La politique de sous-traitance de Janssen Pharmaceutica à nouveau récompensée

Pour la deuxième fois en dix ans, un conseiller en prévention de Janssen Pharmaceutica s’est vu décerner le prix du Conseiller en Prévention de l’Année. Avec ce prix, Agoria récompense les entreprises qui se distinguent par leur politique de sécurité pour les travailleurs et les sous-traitants. Prevent s’est entretenu avec les deux personnes qui ont remporté cette distinction.

Monter des vidéos facilement et à moindre coût

Les conseillers en prévention sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour motiver et informer leurs collègues. Prevent a consulté des experts en méthodes pédagogiques pour obtenir des conseils pratiques. Dans cette première contribution, Ingrid Molein, conseillère pédagogique, vous apprend à monter des vidéos avec un outil logiciel. 

Brussels Airport Company et son certificat ISO 45001

La série de normes ISO 45000 a été publiée en mars 2018, et succède à la série OHSAS 18000. Entre-temps, Brussels Airport Company (BAC) a déjà obtenu un certificat ISO 45001. Compte-rendu.

Gardez la tête froide avec l’appli Predicted Heat Strain (PHS)

Evaluer l’exposition à la chaleur n’est pas une opération évidente. Ce texte compare les avantages et inconvénients de deux méthodes: la méthode classique WBGT et la méthode PHS. Si la méthode PHS est plus complexe, elle peut cependant, contrairement au WBGT, être utilisée pour l’analyse des risques. En outre, une appli rend son utilisation aisée.

Surfer sur la WAVE pour atteindre une culture proactive de la sécurité

Lors de la réunion annuelle de recyclage de l’Institut provincial pour la sécurité de la Province d’Anvers, Jan Goossens, directeur général d’Aquafin, la société d’assainissement des eaux en Flandre, présentait la sensibilisation aux questions de sécurité mise en œuvre pour les travailleurs et contractants. Objectif: créer une culture proactive de la sécurité. “Ce n’est pas tellement une question d’investissements, mais plutôt de changement des comportements. La plupart des accidents surviennent chez nous parce que nous ne respectons pas toujours les instructions existantes. Prendre ses responsabilités et oser s’interpeller les uns aux autres, voilà les éléments de base de notre approche.”