Bonne Pratique

Magda?! Une manière d’apprendre aux enfants à gérer les risques en jouant

En 2018, l’organisation flamande de garde d’enfants Landelijke Kinderopvang a lancé le projet Magda?! (un prénom qui, en néerlandais, peut également être compris comme ‘Peut-on faire ça’) en collaboration avec KBC Assurances. Ce projet entend apprendre aux enfants qui fréquentent l’accueil extrascolaire à évaluer les risques de manière ludique. Un aspect important est de veiller à ce que les enfants apprennent eux-mêmes à gérer les risques tout en étant encouragés à jouer aux intrépides.

La politique de sous-traitance de Janssen Pharmaceutica à nouveau récompensée

Pour la deuxième fois en dix ans, un conseiller en prévention de Janssen Pharmaceutica s’est vu décerner le prix du Conseiller en Prévention de l’Année. Avec ce prix, Agoria récompense les entreprises qui se distinguent par leur politique de sécurité pour les travailleurs et les sous-traitants. Prevent s’est entretenu avec les deux personnes qui ont remporté cette distinction.

Monter des vidéos facilement et à moindre coût

Les conseillers en prévention sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour motiver et informer leurs collègues. Prevent a consulté des experts en méthodes pédagogiques pour obtenir des conseils pratiques. Dans cette première contribution, Ingrid Molein, conseillère pédagogique, vous apprend à monter des vidéos avec un outil logiciel. 

Brussels Airport Company et son certificat ISO 45001

La série de normes ISO 45000 a été publiée en mars 2018, et succède à la série OHSAS 18000. Entre-temps, Brussels Airport Company (BAC) a déjà obtenu un certificat ISO 45001. Compte-rendu.

Surfer sur la WAVE pour atteindre une culture proactive de la sécurité

Lors de la réunion annuelle de recyclage de l’Institut provincial pour la sécurité de la Province d’Anvers, Jan Goossens, directeur général d’Aquafin, la société d’assainissement des eaux en Flandre, présentait la sensibilisation aux questions de sécurité mise en œuvre pour les travailleurs et contractants. Objectif: créer une culture proactive de la sécurité. “Ce n’est pas tellement une question d’investissements, mais plutôt de changement des comportements. La plupart des accidents surviennent chez nous parce que nous ne respectons pas toujours les instructions existantes. Prendre ses responsabilités et oser s’interpeller les uns aux autres, voilà les éléments de base de notre approche.”

 

Utilisation de la mise en situation d’accident dans la formation des secouristes

Le nombre d’entreprises et d’organismes faisant appel à des mises en situation d’accident augmente d’année en année. Pourquoi ce succès croissant? Qui sont les acteurs-victimes? Que font-ils précisément et que peuvent-ils apporter à votre entreprise?

 

Travailler avec des substances dangereuses. Outil d’analyse des risques pour le responsable

Pour son mémoire de fin d’études de niveau 2, Lieve Monté a voulu trouver un outil d’analyse des risques pour la ligne hiérarchique de l’UZ Leuven. Cet outil doit permettre aux responsables dont les connaissances en chimie sont limitées d’analyser facilement les opérations impliquant des substances chimiques et de prendre au besoin des mesures pour garantir la sécurité et la santé de leur personnel.

 

Cinq ans de politique cycliste: qu’a-t-on appris de la pratique?

En 2012, artoos group a lancé une politique cycliste dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Voici comment le groupe l’a développé.

Evacuation au FPC de Gand

L’évacuation rapide et efficace de personnes en situation d’urgence vers un lieu sûr peut comporter des défis, surtout lorsqu’un grand nombre de personnes, d’infirmes et/ou d’enfants sont concernés. C’est le cas par exemple dans les écoles, les hôpitaux et les structures d’assistance aux personnes âgées. Les prisons et centres psychiatriques présentent également des défis spécifiques en matière d’évacuation. Dans cet article, nous nous intéressons à la situation du Centre psychiatrique médico-légal de Gand (FPC ou Foresisch Psychiatrisch Centrum).

 

Une politique anti-burnout, entre prévention et RH

Le phénomène du burnout est aujourd’hui une réalité à laquelle se heurtent bon nombre d’entreprises. Le législateur en est conscient et oblige les entreprises belges à instaurer une politique de prévention du burnout. Mais l’agence d’intérim Tempo-Team n’a pas attendu cette obligation légale pour prendre les choses en main.