Article

Opinion: Le burn-out n’est pas une maladie

La nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre: l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) allait inclure le burn-out comme maladie officielle dans la classification des maladies. Mais le jour suivant, l’OMS publiait déjà une rectification: le burn-out serait bien enregistré dans la CIM-11, mais comme un phénomène lié au travail. Edelhart Kempeneers, médecin du travail, donne son point de vue sur l'opportunité de reconnaître ou non l'épuisement professionnel comme une maladie.  

Le retour à l'emploi diminue avec l'âge

Vouloir accroître le taux d’emploi des seniors soulève la question de leur retour à l’emploi, notamment en cas de chômage. Les résultats d’une recherche basée sur des données issues des enquêtes Emploi anglaises montrent que la variable d’âge est effectivement un facteur important: les chances de retrouver un emploi diminuent à mesure que les travailleurs vieillissent.

Mauvais emplacement des sanitaires sur un chantier

Un mauvais emplacement des sanitaires a provoqué un accident du travail sur un chantier au Canada. L’ entreprise de construction a écopé d’une amende de 70.000$ pour ne pas avoir assuré la santé et la sécurité du travailleur.  

France: enquête sur un accident de drone

C'est une première en Europe: le Bureau d'Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile française ouvre une enquête sur la chute d'un drone qui a fait deux blessés le 14 juillet lors d’un festival près de Perpignan. Ce drone professionnel utilisé pour filmer les concerts a été victime d'une panne de batterie.    

France: Une chercheuse meurt après avoir contracté la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Une jeune chercheuse française de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) est morte en juin 2019 après avoir contracté la maladie de la vache folle lors d'une manipulation dans son laboratoire de recherche en 2010. Sa famille porte plainte contre l'Institut pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.  

Nouvelles du front ISO

Le Groupe de travail 283 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) à Genève, qui était responsable du développement d'ISO 45001, continue à travailler sur plusieurs fronts. Voici les deux derniers développements dans le domaine du bien-être au travail.    

Amener ses enfants sur son lieu de travail?

En désespoir de cause, certains parents envisagent d’amener leurs enfants sur leur lieu de travail: quelles sont les règles en la matière?  

Ecrasé par la machine avec laquelle il travaillait

Un ouvrier intérimaire est décédé le lundi 15 juillet 2019 sur le site de la société belge Père Olive à Seilles (Andenne) après avoir été écrasé par une machine servant au renversement des cuves de lavage. Il semble qu’une pièce mobile de la machine n'était pas protégée, indique la presse locale.  

Sablage à sec ‘classique’ avec du sable de quartz interdit

Un AR, publié dans le Moniteur belge du 22 juillet 2019, adapte les dispositions du Code du bien-être au travail pour ce qui concerne l’utilisation de silice libre cristalline.