Article

Matériel non adapté et sédentarité: le télétravail use

Le télétravail aux temps du coronavirus a un impact sur la santé mentale des travailleurs, mais aussi sur leur santé physique. Une nouvelle enquête du fabricant de meubles de bureau Fellowes montrent que les télétravailleurs n’en mènent pas fort large. Le fabricant en a profité pour réactualiser la vision de sa ‘travailleuse du futur’: Emma.

Protection des yeux et du visage: nouvelle norme ISO

L’Organisation internationale de normalisation a publié en mars 2021 la norme ISO 16321 relative à la protection des yeux et du visage. Cette nouvelle norme en remplace d’anciennes. Les protecteurs pour le soudage et les protecteurs grillagés sont traités dans des parties spécifiques.

Covid-19 et risques liés à l’oxygène

Les hôpitaux où sont traités des patients atteints de Covid-19 utilisent davantage d’oxygène. Cette situation augmente le risque d’accidents chimiques: en effet, l’oxygène est un puissant comburant et facilite grandement la combustion.

Attention aux pièces en mouvement non protégées!

Dans un centre de tri de matériaux de récupération, le bras d’un travailleur a été happé par un convoyeur en fonctionnement sous lequel il devait passer pour atteindre le poste de commande d’une machine. Il n’a pas survécu à l’accident. Les inspecteurs québécois ont fait leur enquête et transmis leur rapport.

Faire reconnaître un cancer d’origine professionnelle

Un bras de fer juridique long de 13 ans a opposé Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, et un groupe de travailleurs de Polypal, une entreprise spécialisée dans la fabrication de rayonnages métalliques. Un aperçu des difficultés rencontrées par ces travailleurs sur le long chemin de la reconnaissance d’une maladie professionnelle[1].

France: Les mesures de prévention doivent exister mais aussi être efficaces

Les mesures de prévention des risques qui seraient jugées non pertinentes ou peu efficaces pourraient engager la responsabilité de l'employeur pour faute inexcusable. Un site français destiné aux directeurs administratifs et financiers, daf-mag.fr, revient sur cette évolution importante en droit de la santé et de la sécurité au travail.

benOSH: pour les risques psychosociaux aussi

Comment calculer la rentabilité des mesures prises pour gérer les incapacités de travail de longue durée et améliorer les performances? La méthode benOSH (Benefits of Occupational Safety and Health) permet aussi d’aborder les aspects économiques des mesures prises dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. Comment s’y prendre?

Regard critique sur des méthodes d’évaluation des risques (partie 4)

Dans la dernière partie de cette série de quatre articles, le conseiller en prévention et professeur Guy Debleeckere tire les conclusions de son comparatif de quatre méthodes d’évaluation (méthode Kinney, matrice des risques, graphe des risques et méthode hybride).

Le point sur le dossier de santé

A quoi sert donc le dossier de santé du travailleur? De quoi se compose-t-il? Que deviennent les données? Quelles sont les informations accessibles aux travailleurs et aux organisations? Edelhart Kempeneers, médecin du travail, fait un tour d’horizon. dient het gezondheidsdossier van de werknemer?