Article

ADR 2021: nouveau numéro ONU 3549 pour déchets médicaux solides de catégorie A

Les déchets résultant de la prise en charge de patients infectés par des virus de catégorie A doivent être emballés selon des dispositions très strictes afin d’éviter la contamination de personnes pendant le transport ou le traitement.

Lancer un nouveau Comité PPT: quelques conseils

Les élections sociales sont terminées. Voici venir le temps de constituer les nouveaux Comités pour la Prévention et la Protection au Travail (Comité PPT). Quelques conseils, notamment pour les entreprises confrontées pour la première fois à un Comité PPT.

Obligations Covid-19 plus étendues

Les modifications apportées le 12 janvier 2021 à l’arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 généralisent différentes obligations déjà applicables à certains groupes/secteurs spécifiques. Ces mesures sont en principe d’application jusqu'au 1er mars 2021.

Opinion - Regard critique sur des méthodes d’évaluation des risques (partie 2)

Dans la partie 2 de cette série de quatre articles, le conseiller en prévention et professeur Guy Debleeckere, aborde les aspects méthodologiques de trois autres méthodes d’évaluation[1]: la matrice des risques, le graphe des risques et la méthode hybride. Retrouve-t-on ici aussi les problèmes épinglés dans la méthode Kinney?



[1] Ces trois méthodes sont décrites entre autres dans le Rapport technique ISO TR 14121-2 Sécurité des machines - Appréciation du risque - Partie 2: lignes directrices pratiques et exemples de méthodes. Ces méthodes sont celles qui conviennent le mieux pour les risques liés aux machines; elles sont aussi largement utilisées dans le cadre de tout type d’analyse des risques liés à la tâche (ART).

 

Acceptabilité des exosquelettes

Les exosquelettes et autres dispositifs d‘assistance physique sont présentés comme des dispositifs permettant de soulager les efforts et d’assister l’opérateur et remédier ainsi aux troubles musculo-squelettiques. Qu’en est-il de leur acceptabilité? L’institut national de recherche et de sécurité français (INRS) a mené des études à ce propos.

Outil OiRA pour la gestion des risques liés au Covid-19

Cet outil d’évaluation des risques de la série OiRA est basé non seulement sur les directives européennes, mais aussi sur des lignes directrices non contraignantes visant à aider les employeurs et les travailleurs à garantir environnement de travail sûr dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Etude canadienne sur la stabilité des échelles

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) s’est intéressé à la stabilité des échelles. Les chutes de hauteur sont en effet encore aujourd’hui une des principales causes d’accident au Québec et 20% des lésions dues à une chute de hauteur ont été causées par une chute à partir d’une échelle.

Mettre le bien-être au travail à portée du management: le pouvoir des KPI

Pour sa thèse de formation de conseiller en prévention de niveau 1 à la preventAcademy, Veronique Lindekens d’EcoWerf a élaboré un tableau de bord du bien-être au travail basé sur des KPI. Le tableau a été testé dans un service gérant 23 parcs à conteneurs. Cet article se penche sur les KPI qu’elle a développés pour composer le tableau de bord.

Systèmes de management de la sécurité au travail: quelle plus-value? (partie 2)

Le premier article consacré aux systèmes de management formels se penchait sur leurs avantages et leurs inconvénients et sur les résultats d’études axées sur leur efficacité et leur rentabilité. Ce deuxième volet s’intéresse aux cas dans lesquels la mise en place d’un système de management formel est déconseillée.

France: agression d’un concierge et mesures de prévention insuffisantes

La protection de la santé et de la sécurité des gardiens d'immeuble d'habitation, et notamment la  prévention des risques d'agression, relève de la responsabilité de leur employeur. C’est ce qu’a estimé la cour d'appel de Paris, qui considère que l’employeur n’ayant pas pris les mesures suffisantes pour prévenir le risque d'agression commet une faute inexcusable.