Travail agricole

Dernière ligne droite pour l’assentiment à la convention n°184 de l’OIT

La Belgique est enfin prête, 14 ans après son adoption, à ratifier la convention n°184 de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture. Cette convention contient les dispositions destinées à assurer la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs occupés dans l’agriculture. 

Accidents mortels en baisse dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture en Flandre

En 2013, 16 travailleurs ont perdu la vie dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture. C'est ce qui ressort des statistiques de Preventagri, la cellule de prévention au travail pour le secteur de l'agriculture et de l'horticulture de ILVO (Instituut voor landbouw- en visserijonderzoek). Les accidents mortels affichent une baisse par rapport à 2012 (21 morts) et 2011 (22 morts). Le nombre d'accidents non mortels est estimé à 5.000 pour 2013.

L’avenir vert implique de nouveaux risques

Les émissions de CO2 doivent diminuer, les déchets doivent être recyclés, l’efficience énergétique doit être améliorée et il faut produire une énergie plus durable. Pour y parvenir, de nouvelles technologies et de nouveaux processus de production seront développés, ce qui créera de nouveaux emplois. Ces "emplois verts" comporteront toutefois de nouveaux risques pour la sécurité et la santé des travailleurs. L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a étudié quelles sont les conséquences possibles de l’économie verte pour le bien-être des travailleurs européens. 

Vaccination contre le tétanos: pour qui et comment?

Le tétanos est une maladie grave qui peut avoir une issue fatale. La vaccination contre le tétanos est imposée pour certaines catégories de travailleurs particulièrement exposés aux risques d’une contamination.