Echafaudage

PreventMemo - Echafaudages

Les accidents liés à l’utilisation d’échafaudages sont généralement fort graves. Pourtant les règles à respecter lors du travail sur échafaudages ne sont pas extrêmement complexes.

Travailler sur des échafaudages: de bonnes pratiques pour plus de sécurité

Lors du montage et de l’utilisation d’échafaudages, plusieurs parties sont concernées. Outre le maître d’ouvrage, le monteur de l’échafaudage et ses utilisateurs doivent veiller à ce que l’échafaudage puisse être utilisé en toute sécurité et ne présente pas de risque pour l’environnement immédiat. Le législateur a clairement exposé les responsabilités en la matière. L’entreprise Travhydro, spécialisée dans la réalisation d’espaces de travail en hauteur, nous explique ce qu’il en est dans la pratique.

Sécurité du travail en hauteur: législation

Il existe diverses dispositions législatives concernant les travaux temporaires en hauteur. La plupart d’entre elles se trouvent dans l’AR sur l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur (en abrégé: AR Travaux en hauteur).

Travail en hauteur: un accident ne pardonne pas

Les chutes de hauteur font partie des accidents du travail les plus graves. En 2011, elles représentaient 15% des accidents mortels. Que vous travailliez avec une échelle, un élévateur ou un échafaudage, la prudence s'impose à tout moment. Veillez à connaître les règles de prévention et à les appliquer systématiquement. Une entorse à ces règles peut vous être fatale.

Echafaudages: l’accrochage en continu (à 100 %)

Chez Travhydro, entreprise spécialisée dans le montage et démontage d’échafaudages, les monteurs bénéficient d’une formation spécifique contre les chutes. On leur enseigne notamment la technique de l’accrochage continu. De quoi s’agit-il?

Travailler en hauteur par vent fort

Les personnes qui travaillent en hauteur sont plus exposées au vent et courent donc plus de risques d’être renversées. En effet, plus le vent souffle fort, plus il est difficile de garder l’équilibre. Quelles mesures préventives le travailleur doit-il prendre et quelles sont les obligations légales en la matière ?

Du nouveau pour les échafaudages

Le nouvel AR du 31 août 2005 relatif à l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur a apporté quelques modifications au niveau des échelles. C’est également le cas pour les échafaudages. En voici un aperçu.

Quelles normes pour les échelles et les échafaudages?

Si les échelles et les échafaudages ne sont pas soumis au marquage CE, il existe quand même un moyen de s’assurer que le matériel choisi répond aux critères d’usage en matière de construction, de résistance et de stabilité: les normes. Voici donc un petit rappel des normes applicables pour les échelles et les échafaudages.