Echelle

preventMemo - Travailler avec des échelles

preventMemo - Travailler avec des échelles

Les échelles sont souvent utilisées comme équipement de travail. Afin de travailler en toute sécurité avec les échelles, il faut porter une attention particulière à l'achat, au mode d'utilisation, à l'installation et à l'inspection.

Manque de formation en matière de sécurité et matériel déclassé

Victime d’une chute d’échelle en octobre 2010, un employé municipal français décède le lendemain. La famille du défunt s’est portée partie civile et déposé plainte contre la mairie, pour homicide involontaire. L’accident passe devant le tribunal en juin 2019.

Une échelle en mauvais état et un employé handicapé

Un employé français a été gravement blessé en chutant d’une échelle en mauvais état. Le patron de l’entreprise est jugé pour blessures involontaires.

Fiche d'instructions: Comment placer une échelle en toute sécurité?

Cette fiche d’instructions donne les informations de base aux travailleurs pour placer une échelle en toute sécurité.

Adaptation de la norme pour les échelles

La version révisée de la norme EN 131 sur les échelles est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Elle définit des exigences plus strictes sur le plan de la stabilité et de la résistance.

Échelles télescopiques: vérification avant utilisation

Les échelles télescopiques possèdent un mécanisme qui permet de les déployer et de les replier facilement, ce qui est pratique pour les ranger et les transporter. Les nombreuses jonctions et le mécanisme d’allonge impliquent cependant un contrôle approfondi avant usage. Seule une échelle dans un état optimal garantit une utilisation sûre.

Sécurité du travail en hauteur: législation

Il existe diverses dispositions législatives concernant les travaux temporaires en hauteur. La plupart d’entre elles se trouvent dans l’AR sur l’utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur (en abrégé: AR Travaux en hauteur).

Les échelles doivent-elles être contrôlées par un service externe pour les contrôles techniques?

Souvent utilisées quotidiennement et exposées aux intempéries, les échelles ont la vie dure. Il est donc absolument nécessaire de vérifier régulièrement si elles ne présentent pas de défauts. Qui doit réaliser ce contrôle? PreventFocus a fait le point.

Travail en hauteur: un accident ne pardonne pas

Les chutes de hauteur font partie des accidents du travail les plus graves. En 2011, elles représentaient 15% des accidents mortels. Que vous travailliez avec une échelle, un élévateur ou un échafaudage, la prudence s'impose à tout moment. Veillez à connaître les règles de prévention et à les appliquer systématiquement. Une entorse à ces règles peut vous être fatale.

Un ouvrier meurt électrocuté

Le 10 septembre dernier, à Sherbooke (Canada), un ouvrier de 36 ans a été électrocuté alors qu'il s'apprêtait à monter sur une échelle. Que s’est-il passé? Comment prévenir ce type d’accident?