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Transport interne: solutions techniques pour éviter les collisions entre engins et piétons

Les accidents impliquant un chariot élévateur concernent un piéton dans 40% des cas et entraînent dès lors souvent une incapacité de travail temporaire ou permanente. Analyser en détail ce type d’accident permet au conseiller en prévention de trouver des solutions pour les éviter à l’avenir. Voici quelques solutions envisageables.
 

preventMemo - Le transport interne

preventMemo - Le transport interne

La circulation à l'intérieur des entreprises est parfois très dense : piétons, chariots élévateurs, transpalettes, camions ou autres se côtoient. Pour que le transport interne se déroule en toute sécurité, le développement d’une politique organisant le transport interne s'impose. 

Conduire un chariot élévateur en toute sécurité

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en milieu du travail. Dans ce numéro, nous nous penchons sur les risques liés à la conduite d'un chariot élévateur sur une surface de roulage mal entretenue dans un entrepôt, une usine ou un bâtiment industriel.

Travaux de maintenance dans une zone de circulation

Les travaux de maintenance qui ont lieu dans une zone où circulent des véhicules peuvent être dangereux. Le fait de baliser la zone de travail de l'échafaudage mobile permet de limiter le risque de chute et/ou de collision avec un véhicule.

Prudence aux alentours des quais de chargement

Les quais de chargement sont une sorte d'interface entre l'entreprise et le monde extérieur. Les opérations qui s'y déroulent génèrent des risques d'accidents graves voire mortels. Outre le risque de chute, les personnes amenées à travailler sur ou autour des quais doivent rester attentives à la circulation des véhicules, à la manutention manuelle des charges, …

Piétons: circulez en toute sécurité dans l'entreprise

Une entreprise est un lieu en perpétuel mouvement. De nombreux travailleurs s'y cotôient en permanence et y circulent à pied, avec un véhicule, une machine ou tout autre moyen de transport. En tant qu'usager "faible", les piétons doivent être particulièrement prudents. Une chute ou une collision avec un véhicule peut, en effet, avoir des conséquences mortelles.

Renversé par un chariot élévateur

Un chef d'expédition revenait à son poste de travail PC après avoir vérifié une palette dans la zone de chargement quand, en reculant, il s’est trouvé sur la voie de circulation. Comme l’activité était incessante et qu’il y avait beaucoup de bruit dans l'entrepôt, le chef d'expédition n’a pas vu ou entendu le chariot élévateur arriver. L’engin, qui se dirigeait vers l'extérieur, portait sur ses fourches un grand conteneur à ordure. Bien que, du fait de sa hauteur, le conteneur obstruait sa vue, le chauffeur roulait en marche avant au lieu d’en marche arrière comme il l’avait appris lors de sa formation. Il n'a pas vu arriver le chef d'expédition. Renversé par le conteneur à ordures et traîné sur le sol sur plusieurs mètres, ce dernier s’en est sorti avec des ecchymoses sur le dos et les côtes, des blessures aux deux jambes et une fracture du bras droit. L'enquête a montré que, même si le chauffeur avait reçu une formation de base sur la conduite en sécurité d'un chariot élévateur, le recyclage et la mise à niveau des connaissances présentaient de sérieuses lacunes. Par ailleurs, il faudrait mieux sensibiliser les travailleurs qui se déplacent à pied dans l’entrepôt.

Source: Tag für tag

Véhicules d’entreprise: les causes de chutes et glissades

Ceux qui travaillent dans le secteur des transports le savent bien: le risque d'un accident de la circulation les guette à tout moment. Outre les collisions et autres accrochages qui leur causent, chaque année, de nombreuses incapacités de travail, les chauffeurs sont également victimes de chutes à l'intérieur ou à l'extérieur des camions, un risque dont on parle beaucoup moins. Le "Health and safety Laboratory", institut de recherche britannique sur la santé et la sécurité au travail, a recherché l'origine de ces chutes.

Chariots automoteurs: possible dès 16 ans

Des modifications ont été apportées aux dispositions concernant la conduite de chariots automoteurs contenues dans l'AR Jeunes par un arrêté royal du 23 octobre 2006 (MB du 13 novembre 2006). Quelle est la portée de ces changements? Quelles en sont les conséquences pour les jeunes au travail?