Camion

L’obésité chez les chauffeurs professionnels

Plusieurs études révèlent que la plupart des chauffeurs professionnels sont en surpoids. Dans la majorité des études, les chiffres se situent entre 50 et 85%, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les professions. Chez les chauffeurs professionnels, l’obésité a un aspect lié non seulement à la santé, mais aussi à la sécurité. Les chauffeurs obèses courent en effet un risque accru d’accident mortel de la circulation, surtout à grande vitesse. Le présent article se penche sur les principales études des 15 dernières années.

Risques pour la santé des chauffeurs de poids lourds

Les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds sont connues pour n’être pas toujours optimales. Cette situation entraine des risques pour la santé qui ne sont pas à négliger. Voici un aperçu des conclusions tirées des différentes études menées sur le sujet, et notamment de l’étude épidémiologique approfondie réalisée entre 2005 et 2008 par le service externe de prévention Idewe auprès de 289 chauffeurs. Cette étude portait sur les habitudes alimentaires, l’activité physique et la somnolence. Les résultats de cette étude sont corroborés par des études étrangères plus récentes.

PreventMemo - Quais de chargement

Les personnes amenées à travailler sur ou autour de quais de chargement sont confrontées à de nombreux risques. Outre le risque de chute, l'on retrouve d'autres risques comme ceux liés à la circulation des véhicules, à la manutention manuelle des charges,…

Descendre d'un véhicule en toute sécurité

Lorsqu’on parle d'accident de travail lié à une chute, l'on songe généralement aux travaux sur un toit ou sur un échafaudage. L'on oublie souvent qu'un véhicule à l'arrêt constitue aussi une source potentielle de chute.

Fiche d'instruction - L’angle mort

Les accidents de la route sont malheureusement fréquents. Pour les professionnels de la route, le risque augmente considérablement. Cette fiche d’instruction vous délivre quelques conseils pour ne pas être victime de l’angle mort.

Rapport européen sur la prévention de la fatigue chez les routiers

Un nouveau rapport intitulé "Tackling Fatigue: EU Social Rules and Heavy Goods Vehicle Drivers" a été publié dans le cadre du projet européen PRAISE sur la prévention des accidents de la route des chauffeurs professionnels. 

Origine des accidents impliquant des autocars et des poids lourds

Le Belgian Accident Research Team (BART) a procédé à une enquête approfondie sur les causes des accidents impliquant des autocars et des poids lourds. Il en ressort que les principales causes sont une vitesse inadaptée et/ou excessive, le maintien d’une distance insuffisante entre les véhicules, la distraction et la fatigue. Ensuite, d’autres aspects plus techniques, comme l’angle mort, jouent également bien souvent un rôle dans les accidents graves.