Autocar

Formations en ergonomie, bénéfiques pour les chauffeurs de bus

Les chauffeurs de bus souffrent fréquemment de problèmes au niveau du bas du dos du fait des longues heures passées en position assise et des vibrations auxquelles ils sont exposés. Le docteur Karolien Lauwers, médecin du travail chez Mensura, a démontré dans sa thèse de master que des formations actives en ergonomie réduisaient les plaintes.

Leçons tirées d’un incendie dans un bus roulant au GNC

En cas d’accident ou d’incident, il est important d’étudier les causes et d’en tirer des leçons. L’analyse de l’incendie ayant touché un bus qui roulait au GNC (gaz naturel comprimé) aux Pays-Bas a fourni quelques conclusions intéressantes.

Origine des accidents impliquant des autocars et des poids lourds

Le Belgian Accident Research Team (BART) a procédé à une enquête approfondie sur les causes des accidents impliquant des autocars et des poids lourds. Il en ressort que les principales causes sont une vitesse inadaptée et/ou excessive, le maintien d’une distance insuffisante entre les véhicules, la distraction et la fatigue. Ensuite, d’autres aspects plus techniques, comme l’angle mort, jouent également bien souvent un rôle dans les accidents graves.