Transport des marchandises dangereuses

Transport de matières dangereuses (3e partie) - Emballage de petits déchets dangereux

Dans l’article précédent, l’auteur a expliqué comment préparer le transport de petits déchets dangereux (PDD) en suivant les prescriptions de l’autorisation nationale. Dans ce troisième et dernier article, l’auteur passe en revue les principales dérogations techniques s’appliquant aux emballages des PDD.

Transport de marchandises dangereuses (2e partie) - Autorisation nationale

Dans la première partie de cette série d’articles, l’auteur présentait la façon dont le transport de marchandises dangereuses ayant le statut de bien commercial sont reprises dans la réglementation ADR. Dans cette deuxième partie, il explique comment se prépare le transport de déchets dangereux en petites quantités en tenant compte de l’autorisation nationale.

Transport de marchandises dangereuses et sécurité (1e partie)

Le cadre légal général du transport de marchandises dangereuses est abordé dans une série de trois articles. Le premier article évoque le concept général de transport de marchandises dangereuses, ainsi que les règles applicables aux marchandises dangereuses en fonction de leur statut (bien commercial ou déchet).

Conseiller à la sécurité ADR: pour les expéditeurs aussi

Depuis l’introduction de l’ADR 2019, l’obligation de désigner un conseiller à la sécurité ADR s’applique également aux expéditeurs. La période transitoire prend fin le 31 décembre 2022.

Transport de marchandises dangereuses en quantités limitées: dérogation à l’ADR

Quelles sont les démarches à suivre pour emballer correctement et transporter de petites quantités de marchandises dangereuses? Cet article explique la dérogation ADR pour les quantités limitées, de même que les autres obligations ADR applicables dans ce cas. On y trouve aussi les différences avec les obligations ADR standard. 

Marchandises dangereuses: modifications suite à la régionalisation

L’arrêté royal sur le transport de marchandises dangereuses par chemin de fer est paru dans le Moniteur belge du 27 novembre 2017 vise à mettre la réglementation fédérale en conformité avec la nouvelle répartition des compétences entre l’Etat fédéral et les Régions. 

Déterminer le danger pour le transport sur base des mentions de danger à l’utilisation

Un déchet dangereux est-il également dangereux à transporter? La réponse n’est pas toujours aisée. D’une part, il arrive très souvent que les informations sur les conditions de transport aient été perdues et, d’autre part, il faut distinguer le transport de déchets de produits dangereux du transport des produits dangereux proprement dits. 

 

Conseillers à la sécurité et conseillers en prévention: similitudes et différences

Les conseillers en prévention et conseillers à la sécurité s’occupent tous deux de la sécurité au travail. Mais la présence d’un conseiller en prévention est obligatoire dans toutes les entreprises alors que ce n’est pas le cas pour le conseiller à la sécurité. Petit tour d’horizon des similitudes et différences entre ces deux fonctions.

 

Mesures de sécurité pour le transport de bouteilles de gaz

Le gaz est indispensable au processus de production de nombreuses entreprises. Pourtant, le transport et l’utilisation du gaz ne sont pas sans risques. Air Liquide, spécialiste des gaz industriels et médicaux, dispense des formations à ses clients. "Nous sensibilisons les travailleurs à l’utilisation du gaz. Pour le transport, nous sommes très stricts. D’ailleurs, nous le déconseillons."

Mise à jour des dérogations pour le transport intérieur de marchandises dangereuses

La Commission européenne autorise les Etats membres à adopter certaines dérogations pour le transport intérieur des marchandises dangereuses. La décision d’exécution du 6 mai 2013 a mis à jour les listes des dérogations nationales qui permettent de tenir compte de circonstances nationales particulières.