Plate-forme élévatrice

PreventMemo - Louer un élévateur

Les élévateurs à nacelle sont souvent utilisés sur les chantiers ou lors de travaux d'entretien. Dans beaucoup de cas, ces machines sont louées. Qui est responsable de la sécurité?

Un camion entre en collision avec une nacelle

En Belgique à Ardooie (Flandre occidentale), le 10 décembre dernier, un impressionnant accident impliquant un élévateur à nacelle s'est produit.

Un travailleur décède coincé entre une poutre et le panneau de commande de la plateforme élévatrice

Le 24 mai 2012, un chaudronnier décède au travail, après avoir été coincé entre une poutre et le panneau de commande de la plateforme élévatrice qu’il manœuvrait.

Deux travailleurs chutent d'un élévateur à nacelle endommagé

Le 30 mars 2012, alors qu'ils étaient occupés à des travaux de pose de revêtement sur un chantier de construction, deux travailleurs de l'entreprise canadienne Revêtements ont chuté d'une plate-forme élévatrice.

Fiche d'instruction: Travailler avec un élévateur à nacelle en toute sécurité

Lorsque vous montez dans la nacelle d'un élévateur, vous vous exposez à différents risques. Voici ce que vous devez vérifier avant, pendant et après votre ascension.

Elévateurs à nacelle: un équipement utile mais qui comporte des risques

Les élévateurs à nacelle constituent, dans de nombreux cas, la solution la plus sûre pour atteindre des points situés en hauteur. Néanmoins, lorsque ce type d'équipement provoque un accident, il est souvent particulièrement grave.

Location d'un élévateur à nacelle: qui est responsable de quoi?

Les élévateurs à nacelle sont souvent utilisés sur les chantiers ou lors de travaux d'entretien. Dans beaucoup de cas, ces machines sont louées. Qui est responsable de la sécurité?

Accidents causés par les élévateurs: analyse

Lorsqu’un travailleur est écrasé par un élévateur à nacelle ou coincé dans celui-ci, cela peut avoir de lourdes conséquences. Le Health and Safety Executive (HSE) britannique, qui a examiné les facteurs de risques de ces accidents, formule plusieurs recommandations pour les éviter.

 

Travail en hauteur: un accident ne pardonne pas

Les chutes de hauteur font partie des accidents du travail les plus graves. En 2011, elles représentaient 15% des accidents mortels. Que vous travailliez avec une échelle, un élévateur ou un échafaudage, la prudence s'impose à tout moment. Veillez à connaître les règles de prévention et à les appliquer systématiquement. Une entorse à ces règles peut vous être fatale.

Accidents de travail impliquant des appareils de levage: rares mais graves

Le Fonds des accidents du travail a présenté récemment une analyse des accidents de travail impliquant des appareils de levage de personnes. L’analyse portait en particulier sur les accidents survenus à l’occasion de l’usage d’un élévateur à plateforme mobile. Si ce type d’accidents est relativement rare, ses conséquences sont importantes.