Chariot élévateur

Encore de trop nombreux accidents impliquant des chariots élévateurs

Les chariots élévateurs sont un des moyens de transport les plus courants dans les entreprises mais - les chiffres viennent le confirmer - les risques liés à la conduite de ces véhicules sont élevés et les accidents souvent graves, voire mortels. Mieux vaut donc prévenir que guérir...

Un accident avec un chariot-élévateur ne pardonne pas

La Suva, assureur-accidents suisse, propose sur son site des exemples d’accidents pour la formation et la sensibilisation des travailleurs. Dans le cas présent, il s’agit d’un accident avec un chariot-élévateur: le véhicule conduit par le cariste se renverse dans le virage et l’écrase. 

Happé par un chariot-élévateur

Un ouvrier de 28 ans est mort, renversé par un chariot-élévateur dans une scierie de Nouvelle-Ecosse (Canada) en 2016. Le lieu de travail a été adapté pour éviter des accidents de ce type à l’avenir, mais l’employeur a dû payer d’importantes amendes.

Comment prévenir les accidents du travail impliquant un chariot élévateur?

Le site de l’Agence américaine pour la sécurité et la santé au travail (OHSA) propose des statistiques intéressantes sur les accidents impliquant des chariots élévateurs aux États-Unis. Ces chiffres permettent de tirer d’intéressantes conclusions. Nous avons donné la parole à plusieurs personnes de terrain pour connaître leur avis sur le sujet.

Conduire un chariot élévateur en toute sécurité

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en milieu du travail. Dans ce numéro, nous nous penchons sur les risques liés à la conduite d'un chariot élévateur sur une surface de roulage mal entretenue dans un entrepôt, une usine ou un bâtiment industriel.

Efficacité des systèmes de sécurité des chariots élévateurs

Les risques liés à la conduite de chariots élévateurs, ce moyen de transport si courant en entreprise, sont élevés. Le plus fréquent est le renversement latéral de l’engin. Une recherche canadienne s’est penchée sur l’efficacité des systèmes de sécurité des chariots élévateurs et en particulier sur l'utilisation de la ceinture de sécurité.