Chariot à plate-forme élévatrice

Accident du travail: un chariot élévateur tombe entre le quai et la remorque

Un accident du travail mortel, où un chariot élévateur à fourche est tombé entre le quai de chargement et la remorque du camion, s’est produit en 2018 dans les environs de Québec. Le rapport d’enquête a mis en lumière plusieurs causes ayant entraîné l’accident et a formulé des recommandations techniques et organisationnelles.

Accidents impliquant des chariots élévateurs

Il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs, estime un sénateur, qui se pose des questions quant aux mesures de prévention et aux contrôles effectués par l'inspection du travail. Le ministre de l’Emploi ne voit pas la nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection dans ce domaine.

Pneus des chariots élévateurs: tout ce que vous voulez savoir, mais n’avez jamais osé demander

Tous les pneus de chariots élévateurs à fourche sont noirs et ronds. Est-il vraiment important de respecter les spécifications des fabricants? Qu’en est-il des facteurs d’utilisation, comme les distances à parcourir, le type de terrain, la répartition du poids de la charge à déplacer? Quel problème pose le remplacement de ces pneus?

Accident grave lié à des problèmes de circulation interne

L’avant-pied gauche d’un travailleur a dû être amputé après un accident de travail: le chariot élévateur conduit par son collègue lui avait roulé sur le pied. Une meilleure organisation de la circulation interne aurait pu éviter ce grave accident. 

Neige et verglas: des risques pour les chauffeurs de chariot élévateur

Les températures hivernales ne facilitent pas la vie des chauffeurs de chariot élévateur. Voici quelques conseils pour vous assurer de passer l’hiver sans problème.

Leçon des accidents - Bien séparer le flux de circulation des piétons et des véhicules

Dans un entrepôt, un chariot élévateur a renversé un piéton qui circulait sur la voie réservée aux véhicules. Le conducteur n’avait pas vu arriver la victime, qui a été gravement blessée.

PreventMemo - Charge de batteries à accumulateurs au plomb

Les chariots élévateurs, gerbeurs et autres engins électriques fonctionnent avec une batterie à accumulateurs au plomb. Cette batterie doit, à un certain moment (cela dépend de l’utilisation de l’engin), être changée ou rechargée. Une opération qui n’est pas sans risques.

Chiffres bruts: Accidents impliquant des chariots élévateurs

En 2013, 11.569 accidents impliquant des ‘dispositifs de convoyage, de transport et de stockage’ se sont produits. Les chariots élévateurs font partie de cette catégorie. Huit de ces accidents ont connu une issue mortelle, ce qui représente 11% de tous les accidents mortels.

Bien aménager les zones de charge de batteries

Une atmosphère explosive peut se former lors de la charge de batteries de chariots élévateurs. Il faut donc bien aménager les zones réservées à la charge de batteries. Les travailleurs ne peuvent en outre pas être exposés aux risques chimiques liés à la manipulation de batteries rechargeables.

Contrôler les chariots élévateurs ou pas?

Comme l’indique leur nom, les chariots élévateurs sont des appareils de levage. Pourtant, la législation belge n’impose leur contrôle que s’ils sont utilisés avec un accessoire pour hisser des charges et lever des personnes.