Manutention manuelle

Prévenir ou limiter la manutention manuelle de charges

La manutention manuelle de charges est, dans certains secteurs, inévitable. L’employeur doit cependant tout mettre en œuvre pour l’éviter ou en réduire l’impact au minimum. Ce plan par étapes propose un fil conducteur.

Un outil pour la prévention de la surcharge physique dans les entreprises de travail adapté

La Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté (FEBRAP) a créé un outil pour promouvoir la prévention de la surcharge physique. Il a été réalisé pour et par des travailleurs d’entreprises de travail adapté (ETA). L’outil “Postures” est une vidéo accompagnée d’un carnet pédagogique sur les postures adéquates et un port de charges correct.

Les lésions liées à la manutention guettent aussi au bureau

Malgré les apparences, le travail de bureau comporte des risques. Outre le travail sur écran, les quelques manutentions manuelles de charges que vous entreprenez durant la journée peuvent comporter certains risques. Quelles sont les situations où vous devez vous montrer vigilant? Comment éviter l'accident?

A chaque tâche son chariot

Pour déplacer des charges dans un environnement de bureau, rien ne vaut une aide mécanique, comme les diables et autres chariots. Mais si leur utilisation réduit fortement le risque de blessure, les pousser ou les tirer n’est pas toujours sans danger.

La manutention de charges au bureau: risques et mesures de prévention

Les travailleurs occupés dans des environnements de bureau soulèvent aussi régulièrement des charges. Une manutention incorrecte des charges peut affecter le dos et les membres. Informer les travailleurs sur les risques et les mesures de prévention permet de réduire considérablement le nombre d’accidents du travail qui surviennent chaque année suite à la manipulation de charges.

Fiche d'instruction - Charger ou décharger sans se blesser?

Lors des opérations de chargement et de déchargement, il est particulièrement important de soulever et de déplacer les charges en toute sécurité.

Poussez au lieu de tirer

Lorsque vous êtes amené à déplacer un objet, il est préférable de le pousser plutôt que de le tirer. La traction sollicite les muscles du dos les plus courts et les plus faibles alors que la poussée utilise les muscles des jambes. Apprenez à déplacer correctement une charge.

Conseil ergonomique: Soulever une palette

Conseil ergonomique

 

 

Campagne européenne d’inspection sur la manutention manuelle de charges

La manutention manuelle de charges intervient dans bon nombre de branches professionnelles. Le fait de soulever, pousser, tirer ou porter une charge entraîne des risques pour le dos. Les Inspections du Travail des Etats membres de l'Union européenne souhaitent attirer l’attention sur cette problématique. Ce thème s’inscrit également dans le cadre de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail qui traite des TMS (troubles musculosquelettiques).