Stockage

Stockage déficient: une centaine de kilos s’écroule sur la victime

Il y a deux ans, un serveur a été enseveli sous une charge d’une centaine de kilos dans la réserve du restaurant où il travaillait. Il est toujours en arrêt de travail. Le gérant du restaurant, poursuivi pour blessures involontaires, a dû s’expliquer devant le tribunal.

Quiz: Les rayonnages et les palettes ont-ils encore des secrets pour vous ?

Avez-vous bien assimilé notre dossier sur les rayonnages et les palettes? Testez vos connaissances en répondant à ce test. Pour chaque question, plusieurs réponses sont possibles.

Entrepôt: quels sont les risques liés aux rayonnages et palettes?

Espaces très fréquentés, parfois sombres, à température variable et où le rythme de travail est intense, les entrepôts sont des lieux de travail où se produisent de nombreux accidents du travail. Objectif Prévention s’est déjà penché sur les risques liés à la circulation des piétons (OP d'octobre 2012), aux quais de chargement (OP de février 2013) et aux chariots élévateurs (OP de novembre 2012). Focus aujourd’hui sur les dangers liés aux rayonnages et aux palettes.

Quel avenir pour l’entreposage des explosifs?

Les entreprises de démolition, le secteur de la construction, l'armée, les spécialistes en pyrotechnie... utilisent des explosifs qui, à un moment ou un autre, doivent être entreposés dans un lieu de stockage. La législation ayant trait à l’entreposage des explosifs est complexe et ses sources sont diverses. Les réglementations existant au niveau fédéral et au niveau flamand ont chacune leurs propres obligations d’autorisation et conditions.