Conteneur

Fumigation des conteneurs: un problème, peu de solutions

Les conteneurs maritimes utilisés pour le transport sur de longues distances sont souvent désinfectés avant le déchargement afin d’éviter la prolifération de toutes sortes de nuisibles. L’utilisateur final qui ouvre ces conteneurs peut donc être confronté à des émanations nocives. Quelle est l’ampleur du problème et comment y remédier? Une étude de la littérature disponible sur le sujet réalisée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail donne quelques indications (1).

 

Fiche d'instruction: Conteneurs: comment réagir face à une situation de danger

Manipuler des conteneurs n'est pas sans danger. L'un des principaux risques tient aux gaz toxiques qui peuvent se dégager lorsque les conteneurs sont ouverts. Ce problème concerne principalement les travailleurs du secteur logistique appelés à charger et décharger les marchandises, mais aussi les douaniers et les contrôleurs de l'inspection alimentaire dans les ports et les aéroports. Comment réagir face à une situation de danger?

Attention aux gaz toxiques dans les conteneurs

Manipuler des conteneurs n'est pas sans danger. L'un des principaux risques tient aux gaz toxiques qui peuvent se dégager lorsque les conteneurs sont ouverts. Ce problème concerne principalement les travailleurs du secteur logistique appelés à charger et décharger les marchandises, mais aussi les douaniers et les contrôleurs de l'inspection alimentaire dans les ports et les aéroports. Voici quelques conseils de prévention.

Douaniers et containers

L’Union nationale des services publics (UNSP) a récemment signalé que les douaniers risquent d’être exposés à des substances dangereuses en ouvrant des containers. PreventActua vous présente l'étude néerlandaise ayant révélé ce problème.