Construction

Royaume-Uni: entrepreneur condamné pour désamiantage dangereux

Un petit entrepreneur a été condamné à une amende pour avoir retiré de l'amiante dans un pub du Wiltshire, au Royaume-Uni, sans avoir pris les précautions qui s’imposaient. Il ne disposait pas non plus l’agrément nécessaire.

"Step Safely": l’OMS veut prévenir les chutes

Chaque année, 684.000 personnes perdent la vie à la suite d’une chute. Pour lutter contre ce phénomène, l’OMS a décidé a lancé un ‘paquet technique’ intitulé Step Safely. On y trouve des recommandations concrètes de stratégies pour prévenir les chutes chez les enfants et adolescents, les travailleurs et les personnes âgées. Cet article se concentre sur la prévention des chutes chez les travailleurs.

Allemagne: une maladie professionnelle sur cinq est un cancer de la peau

L’association professionnelle de la construction (BG BAU) s’inquiète: en Allemagne, en 2020, le cancer de la peau dû aux rayonnements ultraviolets naturels (UV) était la maladie professionnelle la plus répandue dans le secteur de la construction. Les travailleurs du génie civil et de l’industrie routière ainsi que les couvreurs et charpentiers sont particulièrement concernés.

Hiérarchie de prévention et poussière de silice cristalline

La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.

Risques liés à l’utilisation d’une cloueuse

Chaque année, des milliers d’accidents impliquant des cloueuses surviennent dans le monde. Récemment encore un ouvrier français a eu la main perforée.

L’intelligence artificielle comme contribution à la sécurité sur chantier?

Le service "C-Watch" du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) présente, sans jugement de qualité ou de valeur, des idées et produits innovants utilisables dans les entreprises de construction. "C-Watch" s’est penché sur des solutions d'intelligence artificielle (IA) susceptibles de contribuer à la sécurité sur chantier.

Charte béton prêt à l'emploi approuvée

La FEDBETON (la Fédération belge du béton prêt à l'emploi) et la FEGC (Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction) ont approuvé une Charte relative à la livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l'emploi (BPE) sur les chantiers.

La Charte comprend 4 volets: communication et organisation, sécurité, qualité et environnement.

Notification de travaux de terrassement à proximité de conduites de gaz

À partir du 1er juillet 2019, les règles s'appliquant à la notification de travaux de terrassement à proximité de conduites de gaz sont modifiées.Effectuer des travaux de terrassement à proximité de conduites de gaz doit se faire dans le respect des prescriptions et obligations de consultation et d'information.

 

Mauvais emplacement des sanitaires sur un chantier

Un mauvais emplacement des sanitaires a provoqué un accident du travail sur un chantier au Canada. L’ entreprise de construction a écopé d’une amende de 70.000$ pour ne pas avoir assuré la santé et la sécurité du travailleur.

Sablage à sec ‘classique’ interdit

Un AR, publié dans le Moniteur belge du 22 juillet 2019, adapte les dispositions du Code du bien-être au travail pour ce qui concerne l’utilisation de silice libre cristalline.