Soudage et coupage

Vaccination contre le pneumocoque pour les soudeurs: pour qui, pourquoi?

L’inflammation d’un lobe pulmonaire causée par le pneumocoque constitue une maladie professionnelle pour les soudeurs, comme l’ont démontré des études au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Suède. Faut-il rendre la vaccination pneumococcique possible ou obligatoire pour les soudeurs?

Qualification des soudeurs: un bien ou un mal nécessaire?

Les qualifications professionnelles flamandes prévoient entre autres que les soudeurs doivent tenir compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être au travail. Un soudeur formé selon ces qualifications professionnelles connaît donc les règles de sécurité et est censé les appliquer. Dans ces mêmes qualifications professionnelles, on peut lire également que la profession du soudeur est soumise à une certification personnelle basée sur les normes internationales en vigueur. Le texte ci-dessous vous explique en quoi consiste cette qualification et quelle est son utilité.

 

Risques liés aux travaux de soudage

Le soudage consiste à assembler des matériaux en les amenant à l’état liquide ou pâteux sous l’action de la chaleur et/ou de la pression. La température peut atteindre 1500°C, voire plus. Quels sont les risques auxquels sont exposés les soudeurs lors de travaux de soudage?

Electrocuté en essayant de faire démarrer son installation de soudage

Un travailleur d'une entreprise métallurgique voulait réparer lui-même le tableau électrique de commande de son installation. Les conséquences lui ont été fatales. Comment cet accident aurait pu être évité?

Exposition aux fumées de soudure

Le soudage est une activité très courante dans différents secteurs. Lors du soudage de l'acier inoxydable, des risques particuliers apparaissent. Le laboratoire de toxicologie industrielle de la Direction Générale Contrôle du bien-être au travail a réalisé une série de mesures sur l'exposition à la fumée de soudure de l'acier inoxydable(1).

Les lentilles présentent-elles un risque pour les soudeurs?

Au début des années 70, aux Etats-Unis, des rumeurs prétendaient que les soudeurs à l'arc portant des lentilles pouvaient perdre la vue. Bien que différentes études scientifiques aient démontré que de telles allégations étaient un non-sens, la rumeur a fait sa réapparition depuis quelques années, suscitant une certaine inquiétude.