Reiniging

Nettoyage à sec et aquanettoyage: risque chimique et risque incendie/explosion

Le terme ‘nettoyage à sec’ recouvre le nettoyage réalisé à l’aide des solvants. L’aquanettoyage, que l’on appelle parfois aussi ‘wet cleaning’ est un procédé plus récent, introduit dans le cadre de la substitution du perchloroéthylène. Ces activités génèrent encore différents des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. L’INRS fait le point sur le risque chimique et le risque incendie/explosion et sur les mesures de prévention applicables.

 

Prévention des lésions traumatiques liées au jet d'eau sous haute pression

Projetée à haute pression, l’eau peut constituer un projectile aussi dangereux qu’une balle de fusil et causer d’importantes lésions. Ces blessures ne sont généralement ni spectaculaires ni douloureuses dans les premiers instants après l’accident mais doivent être traitées en urgence pour éviter de graves conséquences. Quelles mesures appliquer pour prévenir ces lésions alors que le recours à des équipements à jet d’eau sous haute pression s’impose désormais dans les secteurs les plus divers? 

Plus d'hygiène pour moins d’infections sur le lieu du travail

Les maladies infectieuses ne se transmettent pas seulement lors de contacts entre personnes, mais aussi via des surfaces qui ne sont pas correctement nettoyées. Le centre néerlandais de connaissance des maladies infectieuses au travail (Nederlandse Kennissysteem Infectieziekten en Arbeid - KIZA) souligne l’importance du nettoyage dans la prévention les infections.

Focus sécurité: Comment une entreprise de nettoyage industriel a fait chuter drastiquement ses statistiques d’accident

Avec le soutien des assurances AXA, l’entreprise Peeters o.i.w. a réussi le pari de réduire considérablement le nombre d’accidents. Le principal défi consistait à encadrer et adapter le comportement de ses employés. Les campagnes de sécurité internes et les outils spécifiques développés par l’entreprise de nettoyage industriel ont fait mouche: l’an dernier, Peeters a enregistré un taux de fréquence de 4,19 alors que la moyenne du secteur s’élevait à 35,09 en 2008.

Fiche d'instruction: Travailler avec des produits d'entretien dangereux

Les aides-ménagères sont quotidiennement exposées aux substances dangereuses contenues dans les produits d'entretien. Il est essentiel de rester vigilant lors de leur utilisation. Quelques astuces.

 

Bien-être au travail dans le secteur du nettoyage

Le secteur du nettoyage est en plein essor. Pour preuve, de plus en plus d’entreprises délèguent les missions de nettoyage à des sous-traitants spécialisés. Toutefois, en dépit de sa bonne santé, le secteur reste pour l’essentiel dominé par de petites entreprises qui emploient généralement moins de dix travailleurs. Une étude de l’Agence européenne s’est penchée sur leurs conditions de travail. Conclusion: il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Qui assure la sécurité des prestataires de titres-services?

Depuis l’entrée en vigueur du système des titres-services, nombre de personnes peuvent désormais travailler en tant qu’aide de maison en toute légalité. Employés par une entreprise agréée, ces travailleurs officient le plus souvent au domicile d'un utilisateur. Qu’en est-il de leur sécurité? Qui assume la responsabilité des obligations en matière de bien-être au travail? Comment l'employeur protège-t-il en pratique son personnel?