Dans un centre de tri de matériaux de récupération, le bras d’un travailleur a été happé par un convoyeur en fonctionnement sous lequel il devait passer pour atteindre le poste de commande d’une machine. Il n’a pas survécu à l’accident. Les inspecteurs québécois ont fait leur enquête et transmis leur rapport.
Le tribunal pénal de Bruges a condamné un agriculteur à une amende de 4.800 euros, dont la moitié avec sursis, pour un grave accident de travail. La main d’un travailleur saisonnier avait été entraînée dans le mécanisme d’une moissonneuse.
Le dirigeant d’une société française qui produit des emballages et du packaging plastique a comparu devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne (Loire) pour répondre de blessures involontaires dans le cadre du travail. Il a été condamné à 4000 euros d’amende, rapporte le journal Le Progrès.
La sécurité des travailleurs devra aussi être assurée dans les usines flexibles de l’industrie du futur (4.0). Pour ce faire, du fait du degré élevé de connectivité, il faut penser non seulement à la sécurité fonctionnelle (safety) et à la sécurité face aux attaques venues de l’extérieur (security), mais aussi aux interactions entre ces deux aspects.
Un salarié a été écrasé par une benne, le 23 octobre 2018, dans une sucrerie. Près de deux ans après les faits, le propriétaire de la sucrerie, groupe européen fort important sur le marché du sucre, a été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à 50.000€ d'amende (tribunal de Montargis, 9 septembre 2020).
Une conseillère en communication qui préparait un film dans une ferme a été mortellement happée par l’axe de transmission d’un tracteur mal protégé. Conclusion: protégez vos machines, vos travailleurs… mais aussi vos visiteurs!
En juillet 2018, un opérateur de l’entreprise d'emballage s'est coincé le bras dans une machine et a subi de graves fractures. Le tribunal du travail de Bruges a récemment condamné la société et son directeur à une amende.
En France, en 2018, un ouvrier a eu une partie de la jambe droite et des orteils sectionnés par un broyeur que son collègue avait rallumé par négligence. Lors du procès, les juges ont surtout pointé la responsabilité de l’entreprise de traitement des matières plastiques.
Les États membres ont envoyé des propositions pour corriger et améliorer la réglementation européenne relative aux machines à la Commission européenne, qui les a synthétisés dans un document Proposals for the Revision of Directive 2006/42/EC on machinery (Machinery Working Group).