Tuyau

Donner des instructions en tant que conseiller en prévention: réfléchir avant d’agir!

Un conseiller en prévention peut-il donner des instructions aux travailleurs? Son rôle de cadre et le statut de conseiller en prévention sont-ils compatibles? A quels effets juridiques peut s’attendre le conseiller en prévention s’il agit en tant que cadre? Que se passe-t-il si l’employeur ‘délègue’ une partie de ses compétences au conseiller en prévention: reste-t-il conseiller en prévention? L’avocat Joris De Wortelaer aborde ici cette matière délicate.  

Obstacles et moteurs de la prévention: une enquête américaine

Selon une enquête réalisée auprès des professionnels américains de la sécurité et santé au travail, l’attitude des travailleurs, des budgets limités et le manque de compréhension des risques sont les trois principaux obstacles à la mise en œuvre des pratiques de santé et de sécurité au travail dans les entreprises. 

 

Risques liés aux conduites aériennes et souterraines dans les entreprises

De nombreuses entreprises ont, sur leur territoire, des conduites aériennes ou souterraines qui transportent du gaz ou d’autres produits. Ces conduites représentent un risque en particulier pour les entreprises Seveso. Les campagnes d’inspection menées après la catastrophe de Ghislenghien ont cependant mis en lumière des lacunes en matière de localisation et d’entretien de ces conduites.