Entrepôt

Santé et sécurité dans les magasins de détail

Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.

Leçon des accidents - Bien séparer le flux de circulation des piétons et des véhicules

Dans un entrepôt, un chariot élévateur a renversé un piéton qui circulait sur la voie réservée aux véhicules. Le conducteur n’avait pas vu arriver la victime, qui a été gravement blessée.

Cours vidéo - Manutention manuelle & TMS - entrepôts

Les manutentions manuelles à risques lors du levage ou du déplacement de charges provoquent chaque année des accidents. Ces accidents peuvent causer de graves lésions et entraîner des incapacités de longue durée, ce qui représente un coût important pour les entreprises.

Regardez la bande-annonce et inscrivez-vous

Entrepôt: quels sont les risques liés aux rayonnages et palettes?

Espaces très fréquentés, parfois sombres, à température variable et où le rythme de travail est intense, les entrepôts sont des lieux de travail où se produisent de nombreux accidents du travail. Objectif Prévention s’est déjà penché sur les risques liés à la circulation des piétons (OP d'octobre 2012), aux quais de chargement (OP de février 2013) et aux chariots élévateurs (OP de novembre 2012). Focus aujourd’hui sur les dangers liés aux rayonnages et aux palettes.

Préparateur de commande: la reconnaissance vocale introduit-elle de nouveaux risques?

Le préparateur de commande est la fonction la plus représentée sur les plates-formes logistiques. Ses tâches, qui consistent à prélever manuellement les articles en stock et les rassembler pour les expédier aux clients, l’exposent à des risques spécifiques. La technologie de guidage par reconnaissance vocale, de plus en plus souvent implantée dans les plates-formes logistiques, introduit-elle de nouveaux risques pour le préparateur de commandes?

Préparer des commandes à -22 degrés

Un préparateur de commandes dans une entreprise de logistique du secteur de l’alimentation est confronté à des risques spécifiques, et en particulier au travail dans le froid. PreventFocus a rencontré Christian Dethy, conseiller en prévention chez DeliXL. La conversation a débuté dans un entrepôt maintenu à une température de -22°C.

Piétons: circulez en toute sécurité dans l'entreprise

Une entreprise est un lieu en perpétuel mouvement. De nombreux travailleurs s'y cotôient en permanence et y circulent à pied, avec un véhicule, une machine ou tout autre moyen de transport. En tant qu'usager "faible", les piétons doivent être particulièrement prudents. Une chute ou une collision avec un véhicule peut, en effet, avoir des conséquences mortelles.