Chantier de construction

Mauvais emplacement des sanitaires sur un chantier

Un mauvais emplacement des sanitaires a provoqué un accident du travail sur un chantier au Canada. L’ entreprise de construction a écopé d’une amende de 70.000$ pour ne pas avoir assuré la santé et la sécurité du travailleur.

Attaches rapides pour engins de chantier: prudence!

Les attaches rapides pour pelles mécaniques permettent aux conducteurs de changer eux-mêmes différents outils et accessoires. Mais le verrouillage de certains modèles d'attaches rapides pose de tels problèmes de sécurité que, en Suisse, la Suva a interdit la vente de plusieurs modèles depuis le 1er janvier 2016. Quel est le problème? A quoi faut-il être attentif?

 

Règles particulières pour les équipements sociaux sur les chantiers

Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont conclu le 10 mars 2016 une nouvelle convention collective de travail (CCT) sur les équipements sociaux sur les chantiers. Cette CCT s’inspire de l’AR du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles les lieux de travail doivent répondre.

Un contremaître décède après avoir été heurté par un bloc de béton

Un contremaître, qui travaillait pour l’entreprise Construction Polaris au Canada, a été heurté mortellement le 7 mai dernier par un bloc de béton. Comment cet accident aurait-il pu être évité?

La certification des coordinateurs sécurité-santé en cours de révision

Certains coordinateurs sécurité-santé, qui devaient faire l’objet d’une certification, s’inquiètent: le schéma de certification à appliquer n'ayant pas été défini par le Ministre de l’Emploi, ils se demandent où en est le dossier.

Un AR sur les marchés publics modifie l’AR Chantiers temporaires ou mobiles

Un arrêté du 15 juillet 2011 sur la passation des marchés publics, paru dans le Moniteur belge du 9 août 2011, simplifie certaines dispositions de l’AR sur les chantiers temporaires ou mobiles. Ces modifications suivent en droite ligne les adaptations réalisées sur ce texte en 2005. 

Responsabilité du coordinateur en matière de santé et de sécurité sur les chantiers temporaires ou mobiles

Le coordinateur en matière de santé et de sécurité fournit des conseils concernant les mesures de prévention qu’il convient d’adopter sur les chantiers afin de permettre aux travailleurs de mener à bien leurs tâches en toute sécurité et sans risque pour leur santé. La personne qui assure cette fonction porte une lourde responsabilité en matière de prévention des accidents de travail. Mais la responsabilité du coordinateur en matière de santé et de sécurité peut-elle également être engagée lorsqu’un chantier ne répond pas aux obligations légales ou lorsqu’un accident se produit?

Inspections du Contrôle du bien-être au travail 2009

En 2009, les inspecteurs de la Direction Générale du Contrôle du bien-être au travail ont effectué 14.684 visites d'inspection, qui concernaient 7.580 entreprises. Quels sont les résultats de ces inspections?

Les coordinateurs de sécurité en question

Le 21 janvier dernier, l’émission de la radio publique flamande Radio 1 destinée à la protection des consommateurs, Peeters en Pichal, accueillait un débat consacré à l’utilité de la fonction de coordinateur de sécurité. L’association Test-Achats y a une fois de plus plaidé pour la suppression de ce poste sur certains chantiers de construction.

Même les CCT ne sont pas protégées contre les anomalies juridiques

AR et CCT: qui gagne en droit social? C’est la question que Jan Dillen, conseiller en prévention aux Assurances Fédérales, s’est posée après avoir découvert une anomalie juridique dans une convention collective de travail (CCT) sur les équipements sociaux. Mais d’abord un petit rappel sur le statut et les caractéristiques des CCT.