Lieu de travail

Un animal de compagnie au travail: plus d’implication et moins de stress

La présence d’un animal de compagnie dans les entreprises reste encore souvent marginale et concerne bien souvent des start-up. Pourtant, un animal de compagnie au travail présente de nombreux atouts. Sa présence nécessite néanmoins une discussion et l’adhésion de tous.

Six décès liés à la bactérie Legionella dans une clinique argentine

Début septembre, la bactérie Legionella a causé six décès en Argentine, dont trois concernent des travailleurs de la santé. La gravité de la légionnellose varie d'une toux légère à une pneumonie rapidement mortelle. Un rapport de l’OMS fait le point de la situation, rappelle les caractéristiques de la maladie et donne quelques recommandations.

Conception des lieux et des situations de travail

Cette brochure de l'INRS vise à regrouper au sein d’un seul document les données utiles à la conception des lieux de travail afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail. Le constat initial est que les projets de conception sont souvent traités uniquement d’un point de vue économique et technique. Les choix en matière de production, d’organisation, de technologie sont parfois fixés sans prendre en compte les activités futures des opérateurs. Or, prévenir les risques d’accidents et d’atteintes à la santé mais aussi les manques de fiabilité du process (gestion des pannes et des modes dégradés) nécessite l’intégration de la réalité du travail. Introduire la prévention dès le début d’un projet (conception, réhabilitation, aménagement) est en outre plus efficace et plus économique. Cette brochure, applicable à tout type de projet industriel ou tertiaire, s’adresse au maître d'ouvrage mais aussi aux autres acteurs impliqués (architectes, préventeurs, bureaux d'études, maître d'œuvre,…).

Conception des lieux et des situations de travail, 10/2021, inrs.fr

 

Se sentir comme chez soi: les animaux dans l’environnement de (télé)travail

Même au bureau, les animaux influent positivement sur le bien-être des travailleurs. Comment cela s’explique-t-il? Pourquoi les employeurs semblent-ils plus enclins à autoriser la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail?

Risques psychosociaux dans les professions juridiques

En 2019, l’Association internationale du Barreau (AIB) a réalisé une étude sur le harcèlement moral et sexuel. 6980 avocats, juristes d’entreprise, magistrats et juristes du secteur public de 135 pays y ont répondu.

Amener ses enfants sur son lieu de travail?

En désespoir de cause, certains parents envisagent d’amener leurs enfants sur leur lieu de travail: quelles sont les règles en la matière?

 

Le télétravail fait son entrée à l’armée

La Loi du 10 avril 2016 relative au travail à distance au sein de la Défense, publiée dans le Moniteur belge du 26 avril 2016, définit officiellement les formes et les modalités de mise en œuvre. 

Allaiter et travailler

Etre jeune maman et travailler, ce n'est pas toujours facile à combiner! Lorsque vous reprenez le travail, il est normal de vous poser beaucoup de questions, notamment concernant l'allaitement de votre enfant. En Belgique, plusieurs aides sont prévues pour permettre aux mamans de poursuivre l'allaitement.

Comment réduire et gérer ses déchets au travail?

Chaque jour, nous produisons près d’1kg de déchets ménagers par personne. A ceux-ci s’ajoutent 3.500kg de déchets industriels destinés à la fabrication de nos biens de consommation. Objectif Prévention vous propose des astuces pour minimiser vos détritus au travail.

Ni banals, ni fatals: les accidents de plain-pied

Glisser, trébucher,... Lorsque survient un accident de plain-pied, l’on pense volontiers à une maladresse personnelle. Parfois même l’on en sourit. Pourtant, ces accidents du travail sont nombreux et parfois graves. Des mesures de prévention peuvent être prises, mais leur choix n’est pas facile. En effet, ces accidents résultent souvent d’une combinaison de facteurs qui rend difficile la gestion de ce risque.