Pesticide

Interdiction de pesticides dans les espaces publics: risques liés aux méthodes alternatives

L’utilisation de pesticides, déjà interdite dans l’espace public en Flandre, le sera dans le futur aussi à Bruxelles et en Wallonie. Quelles sont les techniques de remplacement les plus efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes? Et quelles sont leurs conséquences sur la santé et la sécurité au travail des personnes qui doivent les utiliser? PreventFocus s’est entretenu avec le service gestion des espaces verts de la ville de Louvain.

Avis contradictoires sur le glyphosate

Le glyphosate, composant principal de l’herbicide RoundUp, suscite des avis partagés. Après avoir été classé ‘probablement cancérigène’ par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) au début de l’année, voici que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA - European Food Safety Authority) conclut, dans un avis publié récemment, que le produit n’est probablement pas cancérigène.

France: Le lymphome non hodgkinien reconnu comme maladie professionnelle liée aux pesticides

Le lymphome non hodgkinien est désormais reconnu en France comme maladie professionnelle survenant suite à des travaux exposant à certains pesticides.

Repousser les tiques pour se protéger de la maladie de Lyme

L’institut néerlandais de normalisation NEN (Nederlands Normalisatie-instituut) voudrait instaurer une norme pour des vêtements de travail anti-tiques. En effet, les tiques progressent en Europe et le risque de voir les travailleurs exposés contracter la maladie de Lyme augmente. Bien que l’on trouve déjà des vêtements anti-tiques made in Belgium sur le marché, ils sont encore très peu utilisés dans la pratique. L’Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos), pour sa part, conseille plutôt à ses collaborateurs de bien se couvrir et d’enlever les tiques dès que possible.

Risque accru de SLA suite à l’utilisation de pesticides?

Plusieurs études relatives la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative, semblent indiquer que les personnes professionnellement exposées aux pesticides ont un risque accru de contracter la maladie.

Pour un usage plus durable et plus sûr des produits phytopharmaceutiques

Transposition d’une directive européenne, l’arrêté royal du 19 mars 2013 pour parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable est paru dans le Moniteur belge du 16 avril 2013. Il reprend également les mesures de protection des travailleurs en cas d’utilisation de pesticides.

L’application de pesticides fait son entrée dans la Directive Machines

La réglementation concernant l'utilisation des pesticides s’est durcie dans l’Union européenne: l’Europe a interdit le recours à certains pesticides nocifs, d'une part, et renforcé ses exigences relatives aux machines qui diffusent ces pesticides, d'autre part. Ces exigences ont été introduites dans la directive Machines.