Bouwmateriaal

Règlement sur les produits de construction et commercialisation de câbles électriques

Les câbles et canalisations électriques incorporés dans les bâtiments relèvent, depuis juin 2016, du règlement sur les produits de construction. La réaction au feu de ces câbles est dès lors classée sur base de la norme EN 50575. Cette classification est reprise dans le Règlement général des Installations électriques (RGIE).

Produits de construction: brochure sur les modifications apportées par l'UE

La brochure explicative "Quoi de neuf pour la commercialisation des produits de construction?" publiée par le SPF Economie est destinée à informer les professionnels du secteur des changements apportés par le Règlement européen sur les produits de construction. Le règlement (UE) n°305/2011 visant à harmoniser les règles de commercialisation des produits de construction à l'échelle européenne a été publié le 4 avril 2011.  

Les zones à risque "radon" fixées par l’AFCN

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a mené une campagne nationale de mesure du radon. Les mesures effectuées ont permis de classer les communes en zones à risque. Les employeurs qui occupent des travailleurs dans une zone à risque doivent effectuer des mesures pour déterminer si le personnel n’est pas exposé à des doses de radon trop élevées. 

Mise sur le marché des produits de construction

Un nouveau règlement visant à harmoniser les règles de commercialisation des produits de construction à l'échelle européenne a été publié dans le Journal officiel du 4 avril 2011. Il renforce notamment l’obligation de tenir compte des aspects de santé et de sécurité lors de l’utilisation des produits de construction et ce, tout au long de leur cycle de vie.