Poussière

Poussière au travail: les mises en garde de Napo

Le film "Napo dans... la poussière au travail" illustre l’importance de contrôler et de gérer efficacement l’exposition aux poussières afin d’éviter que les travailleurs ne souffrent de problèmes de santé ou ne soient blessés.

Qualité de l’air dans les écoles françaises

Les premiers résultats de la campagne nationale menée entre 2013 et 2017 dans 301 écoles maternelles et élémentaires de France ont été présentés en juin 2018. La qualité de l’air, mais aussi la contamination des poussières au sol et la présence de plomb dans les peintures ont été pris en compte. Les résultats obtenus montrent que la qualité de l’air dans les écoles françaises est globalement satisfaisante.

Impression 3D: révolutionnaire, oui, mais sûre?

L’impression 3D est une technique de production révolutionnaire, dont les possibilités semblent infinies. On trouve depuis peu dans le commerce des imprimantes 3D à connecter sur un simple PC et utilisables par tout un chacun. Mais, alors que cette technique devient accessible à tous, la réglementation et la connaissance des risques potentiels restent loin derrière.

 

Poussières de céréales: les Pays-Bas proposent une nouvelle valeur limite

La commission néerlandaise en charge de la santé et de l'exposition professionnelle aux poussières (GBBS), qui fait partie du Conseil néerlandais de la santé, préconise d'utiliser la valeur limite de 1,5 mg/m3 pour les poussières de céréales. Celles-ci peuvent provoquer des problèmes au niveau des poumons et des voies respiratoires, mais aussi de la peau et des muqueuses.

Travailler en toute sécurité avec les nanoparticules

Bien que les nanomatériaux soient de plus en plus utilisés, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux risques potentiels qu’ils représentent pour  la santé. Comme des travailleurs pourraient déjà être exposés aux nanoparticules, l’organisme de recherche flamand VITO a cherché à définir une politique permettant d’allier sécurité et travail avec des nanoparticules.

Nanomatériaux: petits mais pas inoffensifs…

Considérée comme la révolution technologique du 21e siècle, les nanomatériaux sont en pleine expansion. Au vu des connaissances encore relativement limitées sur le sujet, leur impact sur la santé pose de nombreuses questions. Quels sont les risques et comment s'en protéger? Objectif Prévention fait le point sur la question.

Enfin une définition européenne pour les nanomatériaux

 

Le 18 octobre 2011, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la définition des nanomatériaux. Il aura fallu plus de six années pour que la définition soit finalisée. Retour en arrière. 

Émissions de particules ultrafines des imprimantes laser

De nos jours, les imprimantes sont incontournables au bureau. Elles se situent bien souvent sur le lieu de travail même, à côté des travailleurs. De récentes études ont montré que ces appareils peuvent émettre des particules ultrafines (PUF). Le VITO, l’Institut flamand de recherche technologique, a procédé à des expériences afin de déterminer l’ampleur des risques auxquels s’exposent les travailleurs.

Particules fines: matière à réflexion

On parle de plus en plus des "particules fines" dans la presse. Que recouvre exactement ce terme? Quelle est l'origine de ces "particules fines"? Quel danger représentent-t-elle pour la santé publique? Et quelle est la législation en la matière?

Les risques du conditionnement miniature

Au cours de ces dernières années, la nanotechnologie a connu une progression fulgurante. Cette technique, qui recourt à de minuscules particules pour toutes sortes d'applications, est en plein essor et présente un potentiel énorme. Toutefois, nous savons encore bien peu de choses des risques pour la santé. Le rapport du quatrième Nanoforum, "Benefits, risks, ethical, legal and social aspects of nanotechnology", de juin 2004, apporte quelques éclaircissements. Le Nanoforum est un réseau thématique soutenu par la Commission européenne.