Gaz toxique

Alarmes pour la détection du gaz: recommandations de paramétrage

Un détecteur de gaz décelant un gaz toxique ou un manque d’oxygène peut être utilisé pour avertir les travailleurs d’une exposition potentiellement dangereuse. Bien souvent, ces systèmes d’alarme utilisent des paramètres standards. Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a identifié les facteurs à prendre en compte pour paramétrer les alarmes et a émis des recommandations.

Fiche d'instruction: Conteneurs: comment réagir face à une situation de danger

Manipuler des conteneurs n'est pas sans danger. L'un des principaux risques tient aux gaz toxiques qui peuvent se dégager lorsque les conteneurs sont ouverts. Ce problème concerne principalement les travailleurs du secteur logistique appelés à charger et décharger les marchandises, mais aussi les douaniers et les contrôleurs de l'inspection alimentaire dans les ports et les aéroports. Comment réagir face à une situation de danger?

Attention aux gaz toxiques dans les conteneurs

Manipuler des conteneurs n'est pas sans danger. L'un des principaux risques tient aux gaz toxiques qui peuvent se dégager lorsque les conteneurs sont ouverts. Ce problème concerne principalement les travailleurs du secteur logistique appelés à charger et décharger les marchandises, mais aussi les douaniers et les contrôleurs de l'inspection alimentaire dans les ports et les aéroports. Voici quelques conseils de prévention.

La CCT sur les gaz toxiques dans les containers rendue obligatoire

Les employeurs du secteur du transport et logistique doivent intégrer le point relatif aux gaz toxiques dans les containers dans le plan annuel d’action des entreprises. La convention collective de travail (CCT) conclue sur ce thème vient d’être rendue obligatoire.