La Commission européenne, en collaboration avec les acteurs du secteur des soins de santé, a publié un guide visant à réduire l'exposition des travailleurs aux médicaments dangereux.
Les gants de polymère sont utilisés comme équipements de protection individuels dans de nombreux secteurs d’activité professionnelle où les risques chimiques sont présents. Leur efficacité à bloquer le passage de certains contaminants, dont les nanoparticules, doit être mesurée par des méthodes précises.
Le 13 février 2023, la Commission européenne a publié une proposition visant à modifier les directives relatives aux agents chimiques et aux agents cancérigènes afin de fixer des valeurs limites d’exposition plus strictes pour le plomb et les diisocyanates.
Le Tribunal de l'Union européenne a annulé le règlement délégué de la Commission de 2019 en ce qu’il concerne la classification et l’étiquetage harmonisés du dioxyde de titane en tant que substance cancérogène par inhalation sous certaines formes de poudre. Quels sont ses arguments?
La Commission européenne reporte à fin 2023 la révision des règlements REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) et CLP (Classification, labelling, packaging) et donc la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie pour les produits chimiques.
Le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France). Il permet aux entreprises d’évaluer leurs risques chimiques et d’établir un plan d’actions de prévention adapté. Le logiciel est accompagné d’un certain nombre de supports d’information.
L'UE prévoit d'étendre le champ d'application de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail aux substances reprotoxiques. Un accord sur ce point a été trouvé entre le Conseil européen et le Parlement. L'amendement proposé s'inscrit dans une politique de l'Union visant à mieux protéger les travailleurs contre les agents cancérigènes, mutagènes et (désormais aussi) reprotoxiques. En Belgique, les agents reprotoxiques ont été ajoutés en 2017 au champ d'application du titre du Code du bien-être au travail sur les agents cancérigènes et mutagènes.
Pour réguler des agents cancérogènes, il faut en connaître les effets, et en particulier savoir si ces effets n’apparaissent qu’au-delà d’un seuil donné. Cet article se penche sur cette matière particulièrement délicate, qui fait l’objet de vives discussions et de divergences de points de vue depuis soixante ans.
La classification du dioxyde de titane (TiO2) comme cancérigène en cas d'inhalation a entraîné de nouvelles exigences de classification et d'étiquetage. Suite au nombre élevé de questions posées dans ce cadre, l’ECHA a élaboré avec l'autorité compétente allemande (BAuA), la Commission européenne et le réseau de services d'assistance nationaux (HelpNet) un guide sur le sujet.
Le bisphénol B est parfois utilisé comme alternative au bisphénol A, perturbateur endocrinien reconnu. Comme le bisphénol B présente des propriétés endocriniennes similaires, l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses) propose de l’identifier également comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) dans le Règlement européen REACH.