Horloge biologique
Pour prévenir les incidents liés à la fatigue, vous devez comprendre le fonctionnement de votre horloge biologique. L’être humain est fait pour vivre le jour et dormir la nuit. Notre horloge biologique régule ce rythme. Ce système permet de contrôler les processus des fonctions mentales et physiques sur une période de 24 heures. L’ensemble de ces processus quotidiens s’appelle le "rythme circadien". La température du corps, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et l’adrénaline augmentent en journée et chutent la nuit. Ces changements affectent notre comportement, notre vigilance, notre temps de réactivité et notre force mentale. Ainsi, il nous est difficile de rester éveillé la nuit, principalement entre 3 et 6 heures de matin.
Les signes de la fatigue
Les études montrent que nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par période de 24 heures. Si nous ne dormons pas assez, la dette de sommeil s'accroît (voir encadré). La fatigue est un état d'épuisement mental ou physique qui vous empêche de fonctionner normalement. C'est aussi la cause la plus fréquente d'accidents chez les chauffeurs professionnels. Il est important que vous puissiez estimer précisément votre état de somnolence.
Voici quelques signes de fatigue:
- une sensation d'hébétude;
- une vision qui devient floue;
- un état de somnolence;
- une conduite en zigzag;
- des changements de rapport de vitesse inappropriés et d’autres erreurs dans l'utilisation des commandes du véhicule.
Qu'est-ce que la dette de sommeil? La dette de sommeil est la différence entre le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin pour rester alerte et le nombre d'heures que vous avez effectivement dormi. Un déficit de deux heures de sommeil peut déjà affecter votre temps de réaction, votre raisonnement, votre mémoire, votre humeur et votre vigilance. |
Nuits trop courtes?
Un sommeil insuffisant ou perturbé est la principale cause de la fatigue. La fatigue peut être causée par des nuits courtes ou lorsque vous retardez votre repos alors que vous êtes vraiment fatigué. L’insomnie, mais aussi les autres troubles du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos ou l'apnée du sommeil, peuvent causer de la fatigue sans que vous en ayez conscience. Si vous pensez que vous souffrez d'un trouble du sommeil, il vaut mieux consulter rapidement un médecin.
Voici quelques conseils pour bien dormir:
- Faites une courte promenade, écoutez de la musique, lisez un livre ou relaxez-vous.
- Évitez la caféine, les boissons énergisantes et autres stimulants quelques heures avant d’aller dormir.
- Évitez les repas gras, épicés et lourds. Ils sont plus difficiles à digérer et peuvent perturber le sommeil. Évitez l'alcool. Cela réduit la qualité du sommeil.
- Demandez à votre famille ou colocataires de ne pas faire trop de bruit lorsque vous dormez.
- Éteignez téléphone et GSM.
- Veillez à obscurcir votre chambre avec des rideaux épais, des volets ou des stores.
- La température idéale de la chambre se situe entre 18 et 24°C.
- Utilisez des boules Quiès ou insonorisez votre chambre.
- Les masques pour les yeux, comme ceux que vous recevez lors des vols long courrier, peuvent également vous aider à dormir.
- Veillez à exercer une activité sportive régulière: le sport améliore la qualité et la durée du sommeil tout en étant bénéfique pour la santé en général.
Des effets comparables à ceux de l'alcool Lors d'une expérimentation, les effets de la fatigue ont été comparés à ceux de la consommation d'alcool sur la conduite. Les résultats de l'étude ont montré qu'après 17h sans sommeil, les effets de la fatigue étaient similaires aux effets du o,5pour mille d'alcool dans le sang, limite légale dans la plupart des pays. La fatigue peut donc être aussi dangereuse que la consommation d’alcool. |
Planifiez votre trajet
Pour que votre trajet se passe sans encombre, vous devez être bien reposé, mais également planifier votre trajet. Si vous maitrisez les grandes étapes de votre itinéraire, cela vous permettra d'éviter de faire une erreur qui peut vous retarder, augmenter le stress ou peut vous pousser à commettre une imprudence sur la route. Planifiez votre itinéraire et divisez-le en tronçons de deux heures. Vous devez faire 20 minutes de pause après deux heures de conduite. Ne dépassez pas neuf heures de conduite par jour au total, c'est la limite fixée pour les chauffeurs professionnels. Si vous roulez de nuit, il vaut mieux dormir quelques heures avant. Faites des pauses régulières et arrêtez-vous dès les premiers signes de fatigue.
Sources: Safety-TV, Prevent