1 – Un accident est arrivé. Que devez-vous faire en premier lieu?
a) La première chose à faire est d’aider la plus rapidement la personne en danger
b) Tout d’abord, écarter tout danger et baliser clairement la zone
c) Il faut évaluer la situation à distance, estimer les dégâts et ensuite seulement intervenir.
2 – Que faites-vous ensuite?
a) Vous appréciez l'état de la victime
b) Vous contactez les secours
c) Vous déplacez la victime si nécessaire.
3 – Quelles informations communiquez-vous lorsque vous contactez les secours?
a) Le moins possible, pour qu’ils ne perdent pas de temps et partent plus vite
b) Seulement votre nom et l’adresse
c) Le lieu de l'accident, votre nom et votre numéro de téléphone, ce qui s'est passé, le nombre de personnes ayant besoin d'aide et la nature de leurs blessures.
4 – En tant que secouriste ou témoin d’un accident, vous …
a) essayez immédiatement d’aider la victime
b) vous vous concentrez d’abord sur votre propre sécurité puis vous vous occupez de la victime
c) aidez d’abord la victime, puis vous appelez les secours.
5 – Quels sont les avantages de l’appli 112 BE?
a) les contacts avec les centres d'appels urgents, la localisation et la fonction chat
b) pouvoir contacter aisément votre famille
c) la fonction chat vous permet de signaler rapidement le problème.
6 - La victime ne réagit pas mais respire normalement:
a) vous mettez la victime sur le dos, vous placez un tissu mouillé sur son front et vous contrôlez régulièrement sa respiration
b) vous essayez doucement de ramener la victime à la conscience et de la garder en éveil et vous contrôlez régulièrement sa respiration.
c) vous placez la victime en position latérale de sécurité pour éviter une obstruction des voies respiratoires et vous contrôlez régulièrement sa respiration.
7 - Pouvez-vous déplacer une victime?
a. Non, jamais
b. Non, une manoeuvre peut faire plus de mal que de bien à la victime
c. Oui, seulement pour soustraire la victime à un danger (p.ex. incendie, explosion, noyade) et si vous pouvez intervenir sans vous mettre en danger.
8 – Vous pouvez déplacer la victime en la tirant par les chevilles.
a) Vrai.
b) Faux.
9 – Que faites-vous si une victime est touchée à la colonne?
a) Vous immobilisez la victime et ne la déplacez pas
b) Vous placez la victime sur le dos
c) Vous soulevez la victime par les poignets.
10 - Que faites-vous si une personne se trouve au milieu de bris de verre?
a) Vous essayez de balayer les bris de verre
b) Vous déplacez la personne vers un lieu où il n’y a pas de bris de verre
c) Vous ne déplacez pas la personne, parce qu’elle pourrait encore se blesser aux bris de verre.
Réponses
1 - b
Lorsqu'un accident se produit, la première étape consiste à écarter tout danger et à baliser clairement la zone: approchez prudemment des lieux de l'accident; identifiez les dangers (circulation, incendie, électricité, gaz, air comprimé, produits chimiques,…) et les personnes exposées; écartez ou supprimez les dangers; balisez clairement la zone; intervenez auprès de la victime seulement si vous êtes en sécurité.
2 - a
La deuxième étape consiste à apprécier l'état de la victime. Vérifiez si elle est consciente et respire normalement.
3 - c
Contactez au plus vite les secours et communiquez-leur les informations nécessaires: lieu de l'accident, votre nom et votre numéro de téléphone, ce qui s'est passé et ce qu’il en est actuellement, le nombre de personnes ayant besoin d'aide, la nature de leurs blessures, la cause probable de l'urgence, la présence éventuelle d’obstacles entravant l'arrivée des secours, l’implication d’armes (couteaux, armes à feu, armes automatiques,...).
4 – b
Que vous soyez témoin ou secouriste, vous ne devez à aucun moment mettre votre vie en danger, même pour sauver une autre personne. Si vous vous blessez, vous risquez d'être dans l'incapacité de prévenir les secours et de porter secours au(x) blessé(s). Lorsque votre protection est assurée, occupez-vous de celle de la victime.
5 - a
L'appli 112 BE permet de contacter les centres d'appels urgents si vous êtes en détresse et avez besoin de l'aide urgente des pompiers, d'une ambulance et/ou de la police en Belgique. Cette appli permet aux centres d'appels urgents de vous localiser facilement. L’appli envoie la position de l’appelant au centre de secours et transmet une mise à jour de la position toutes les 30 secondes aussi longtemps que dure l’appel. Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent indiquer qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Le centre d'appels urgents communiquera alors via des messages.
6 - c
Placez-la en position latérale de sécurité pour éviter que sa langue ou ses vomissements n'obstruent ses voies respiratoires et contrôlez régulièrement sa respiration.
7 - c
La première règle du secourisme est de ne pas déplacer inutilement un blessé. En effet, une manœuvre n'est pas sans risque et peut aggraver la situation. Il ne faut intervenir que pour soustraire la victime à un danger (p.ex. incendie, explosion, noyade), mais sans vous mettre en danger.
8 - a
Vrai. C’est le principe de la méthode 2 (traction par les chevilles), à réaliser lorsque l'espace est dégagé et suffisamment plat.
9 - a
Si une victime est touchée à la colonne, ne la déplacez pas, maintenez-la immobile.
10 - b
Si une personne se retrouve au milieu de bris de verre, il faut l’en éloigner. Vous déplacez la personne vers un lieu où il n’y a pas de bris de verre et vous l'allongez tout en contrôlant l'éventuelle hémorragie.