1) La radioactivité est un phénomène tout à fait artificiel.
a) vrai
b) faux
2) On estime que le ‘Belge moyen’ est exposé chaque année à une dose de rayonnements ionisants de
a) 4 Sv (sievert)
b) 4 mSv (millisievert)
c) 4 μSv (microsievert)
3) Le gaz radon reste dans le sous-sol, on ne peut pas l’inhaler.
a) vrai
b) faux
4) La libération de matières radioactives peut entraîner un risque de contamination via l'ingestion d'aliments contaminés.
a) vrai
b) faux
5) Combien de stations de mesures contrôlent-elles la radioactivité dans l’air et l’eau des cours d’eau en Belgique?
a) 2
b) 23
c) 237
6) Le Plan national d’urgence nucléaire et radiologique est régulièrement activé par la population.
a) vrai
b) faux
7) On ne peut pas prendre les comprimés d’iode de sa propre initiative.
a) vrai
b) faux
8) Lors d’un incident nucléaire, vous vous abritez
a) dans le bâtiment le plus proche
b) dans votre voiture
c) dans votre maison
Réponses
1) b) faux
La radioactivité est un phénomène naturel. L’environnement comprend une quantité naturelle de radioactivité et notre corps reçoit chaque jour une irradiation ionisante provenant de la terre et de l'univers. Il existe aussi une radioactivité artificielle, qui provient notamment des établissements industriels (parmi lesquels les centrales nucléaires) et des applications médicales diagnostiques (radiologie et médecine nucléaire).
2) 4 mSv (millisievert)
La dose de rayonnement reçue s’exprime en Sievert (Sv). Le sievert étant une unité assez grande, on exprime généralement les doses en millième de sievert (millisievert ou mSv).
3) b) faux
Le radon est un gaz radioactif émanant du sous-sol que nous pouvons inhaler.
4)a) vrai
La libération de matières radioactives peut entraîner un risque de contamination via l'ingestion d'aliments contaminés mais aussi via l'air inspiré ou le contact avec la peau, les cheveux ou les vêtements. On parle d’irradiation,lorsqu’il n'y a alors pas de contact direct et physique avec les particules radioactives mais que votre corps subit à distance le rayonnement de matières radioactives (comme une radiographie à l’hôpital).
5) c) 237
Le niveau de la radioactivité est surveillé en permanence par 237 stations de mesure reparties sur l’ensemble du pays. Lorsque ces stations de mesure remarquent une anomalie, elles envoient immédiatement une alerte aux experts de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN).
6) b) faux
Le Plan national d’urgence nucléaire et radiologique est, en cas de besoin, activé par le Centre de Crise du Gouvernement fédéral. Il décrit non seulement les actions de protection pour la population et l’environnement mais aussi l’organisation générale appliquée, les zones de préparation,...
7) a) vrai
La prise des comprimés d’iode n’est efficace que lorsque vous la faites au bon moment. En prenant au bon moment des comprimés d’iode stable (non radioactif), vous faites en sorte que votre thyroïde ne puisse plus stocker d’iode instable (radioactif). La prise de comprimé d’iode stable permet donc de protéger votre thyroïde. Ne prenez donc jamais de comprimés d’iode de votre propre initiative. Attendez les recommandations des autorités.
8) Les trois réponses sont possibles: cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Si vous êtes chez vous, restez-y. Sinon, entrez dans le bâtiment le plus proche. Si vous êtes en voiture et que vous ne pouvez pas rentrer dans un bâtiment, restez dans votre véhicule. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que vous receviez le message que la situation est à nouveau sûre.