Respecter son équipement…
Avant toute utilisation d’équipements à jet d’eau sous haute pression, lisez la notice fournie par le fabricant. Respectez les instructions qu’elle contient.
Ne bricolez pas et ne modifiez jamais ces équipements, quelle qu’en soit la raison.
N’essayez pas de le réparer vous-même: vous n’avez pas la qualification.
… et en prendre soin
Faites régulièrement les vérifications d’entretien (filtre, huile...).
Nettoyez régulièrement l’équipement, et plus particulièrement les organes de commande.
Rangez soigneusement les outils, les accessoires et les flexibles à la fin de chaque intervention.
Ne posez jamais les outils dans la boue, le sable ou la saleté.
Veillez à ce qu’ils ne reçoivent pas de choc. Et ne les utilisez pas comme leviers.
Protection individuelle
La protection individuelle constitue votre dernière ligne de défense contre l’agression. Elle est un élément de sécurité complémentaire et absolument indispensable, même si son efficacité est limitée (un jet à haute pression direct a des effets destructeurs). Utilisez impérativement les équipements de protection individuelle (EPI) pour toutes les interventions, prenez-en soin et entretenez-les régulièrement.
Lorsque vous travaillez, protégez vos yeux (pensez à baisser la visière!): souvenez-vous qu’un œil blessé est souvent un œil perdu.
Equipements de protection individuelle pour le travail avec des équipements à jet d’eau sous haute pression
|
Protection de la tête
|
casque de sécurité muni de protecteurs anti-bruit et d’une visière
|
Protection du corps
|
salopette de protection étanche
|
Protection des mains
|
gants
|
Protection des pieds
|
bottes de sécurité (ou chaussures de sécurité et guêtres)
|
Pour certaines interventions, d’autres équipements de protection individuelle peuvent être nécessaires: par exemple, appareil respiratoire isolant, masque, harnais anti-chute,…
Eau sous pression = danger!
Méfiez-vous toujours de la violence de l’eau sous pression. N’intervenez jamais sur un équipement:
– lorsque la pompe est en route,
– si vous n’avez pas vérifié qu’il n’y a plus de pression dans les circuits,
– et si vous n’avez pas verrouillé la remise en pression (clé, cadenas...).
Ne resserrez jamais un raccord sous pression.
En cas d’interruption
Si vous devez laisser l’installation sans surveillance, même pour une très courte durée, arrêtez-la et retirez les clés, pour qu’on ne puisse pas la mettre en route en votre absence.
Et lorsque vous arrêtez un équipement, pensez toujours à actionner les commandes des outils pour mettre tous les circuits hors pression. De nombreux accidents, souvent graves, seront ainsi évités.
Signalisation
La zone à l’intérieur de laquelle vous allez travailler doit être clairement délimitée par un balisage. Si ce n’est pas suffisant, pensez à mettre en place une signalisation de chantier tout autour de cette zone pour en interdire l’accès.
Aire de travail
L’aire de travail doit être dégagée autant que possible: retirez tout objet susceptible de vous faire chuter. Nettoyez-la régulièrement pour éviter les glissades.
Travaillez sur un sol stable. N’utilisez jamais une échelle comme poste de travail, même pour de très courtes interventions. Utilisez plutôt un échafaudage. L’espace de travail, sur une échelle, est trop étroit et le recul exercé par l’outil risque de vous faire chuter.
Les flexibles
On supprime beaucoup de risques en travaillant correctement avec des flexibles en bon état. Pour éviter les accidents dus aux fuites, aux éclatements ou aux fouettements:
• vous ne devez utiliser que des flexibles dont la pression maximale admissible (gravée sur l’un des embouts) est supérieure à la pression fournie par le générateur;
• vous ne devez jamais utiliser un flexible, s’il présente l’un des défauts suivants:
- cloque ou gonflement
- armature endommagée,
- embout endommagé,
- fuite, même très faible.
• faites attention à ne pas endommager les flexibles, lorsque vous les mettez en place et que vous les raccordez (ils ne doivent pas être pliés ou écrasés et ne doivent pas faire de nœuds)
• si vous utilisez de grandes longueurs de flexibles, ceux-ci devront être régulièrement attachés et protégés au niveau des liens (dans ce cas, n’oubliez pas de laisser du mou pour compenser le retrait à la mise en pression).
Travail au pistolet
Rappelez-vous qu’il est strictement interdit de bloquer la gâchette d’un pistolet en position de marche. En cas de perte de contrôle, celui-ci deviendrait non seulement extrêmement dangereux pour vous-même, mais aussi pour toutes les personnes situées à proximité.
Ne dirigez jamais le pistolet vers une autre personne. N’utilisez jamais un pistolet pour nettoyer vos vêtements ou ceux de vos collègues de travail.
Les objets sur lesquels vous dirigerez le jet doivent être correctement fixés. Ne les maintenez jamais avec votre pied.
En cas d’accident
Toute personne blessée par un jet sous haute pression ou victime d’un choc à la suite d’une rupture mécanique doit être examinée par un médecin même si la blessure paraît légère. L’injection d’eau non stérile sous la peau a presque toujours des conséquences graves (infections, gangrène...) voire irréversibles (amputation), si elle n’est pas soignée efficacement dans les heures qui suivent. Quant au choc violent, il peut provoquer une hémorragie interne.
Premiers secours
Les lésions provoquées par un jet à haute pression sont particulières: la partie du corps touchée peut enfler, des marques ou des ampoules peuvent apparaître. En attendant le médecin, recouvrez la plaie d’un bandage stérile et soulevez le membre touché.
En cas de lésion aux yeux, n’exercez aucune pression sur les yeux. Si des substances ont été ajoutées à l’eau avant le nettoyage, montrez la fiche de sécurité de ces produits au médecin.
Brûlures
Le nettoyage à l’eau chaude est souvent plus efficace qu’à l’eau froide. Dans ce cas, protégez-vous contre les brûlures dues aux éclaboussures d’eau chaude ou au contact de la peau avec le pistolet.
Deux personnes
Dans certains cas, la présence d’au moins deux personnes est nécessaire. Celui qui ne tient pas l’outil assure un rôle primordial pour la sécurité de l’intervention: il doit être en mesure d’arrêter la pompe ou de couper immédiatement la pression en cas d’anomalie ou de problème.
Source:
- prevent.be