Chenille cherche chêne
La chenille processionnaire est la larve du papillon processionnaire du chêne. Dans les régions où les chênes sont nombreux, on trouve les chenilles regroupées en grand nombre sur leurs troncs, côté sud, vers le soleil. En Belgique, la chenille processionnaire est surtout présente dans les provinces du Limbourg et d’Anvers.
Les chenilles processionnaires sont surtout actives la nuit. Elles partent à la recherche de nourriture et se déplacent en longues files évoquant des processions religieuses, d’où leur nom.
Coupe rase
Lorsque les circonstances sont favorables et les chenilles processionnaires présentes en grand nombre, elles peuvent défolier des rangées entières d’arbres, en particulier s’il s’agit d’allées ou d’avenues bordées de chênes. Dans les bois, où elles sont davantage exposées à leurs ennemis naturels, les chenilles processionnaires sont moins nombreuses.
Poils urticants
Aux mois de mai et de juin, les chenilles processionnaires sont recouvertes de centaines de milliers de minuscules poils urticants, qu’elles laissent s’échapper lorsqu’elles se sentent menacées. Ces poils, présents sur les chenilles ou disséminés par le vent, peuvent provoquer de l’irritation s'ils entrent en contact avec la peau, les voies respiratoires ou les yeux. Et bien après que les chenilles se soient transformées en papillons, parfois des années plus tard, il reste encore des milliers de poils urticants dans les arbres et les nids où les chenilles processionnaires ont logé.
Que faire si vous avez une irritation provoquée par des chenilles processionnaires?
- Peau
Les poils urticants provoquent immédiatement de fortes démangeaisons, souvent accompagnées d’une éruption cutanée. Ne frottez pas la partie irritée (cela disperserait les poils urticants), mais rincez à l’eau courante et lavez la partie concernée à l’eau et au savon. Essayez d’éliminer les poils urticants restants à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.
- Yeux
Lorsque les poils urticants se retrouvent dans les yeux, ils provoquent une irritation très douloureuse, qui peut, dans certains cas, dégénérer en conjonctivite. S’il suffit le plus souvent de rincer les yeux à l’eau courante, sachez que dans des cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour en éliminer les effets.
- Voies respiratoires
Les poils urticants atteignant les voies respiratoires peuvent provoquer des troubles respiratoires et de la déglutition, ainsi que des irritations des muqueuses nasales.
Dans tous les cas, mieux vaut prendre contact avec votre médecin généraliste si les symptômes persistent.
Lutte
Contactez les services communaux: ils disposent de l’expérience nécessaire pour lutter contre les chenilles processionnaires, généralement à l’aide d’insecticides. Certaines communes choisissent de brûler ou d’aspirer les nids sur place. Ces techniques présentent l’avantage de n’affecter aucune autre espèce de papillon.
Source: gezondheid.be