Quelle est la procédure à suivre en cas d'incendie?
En cas d’incendie, la procédure d’évacuation comprend plusieurs étapes, détaillées dans le tableau ci-dessous. Appliquez toujours ces principes dans l’ordre présenté, sinon vous risquez de mettre votre propre vie ainsi que celles de vos collègues en danger. Par ailleurs, ne recourrez à l’extincteur que si vous savez l’utiliser et que le feu n’est pas trop important.
Transmettez des informations claires aux secours
Lorsque vous signalez l’incendie aux services de secours, surmontez votre panique et pensez à être clair et complet. Mentionnez toujours:
- votre nom;
- le nom et l'adresse de l'entreprise;
- le type de problème: feu;
- la localisation précise du sinistre (étage, local particulier, à proximité de tel stockage,...);
- le nombre de blessés, la nature et la gravité des blessures;
- le numéro d'appel.
Evacuez rapidement
L’évacuation des bâtiments doit se faire de manière rapide et ordonnée. Les panneaux "sortie de secours" vous indiqueront la direction à prendre. L’idéal est cependant d’avoir pris au préalable connaissance du plan d’évacuation et des consignes de sécurité affichées dans l'entreprise à chaque étage aux points d’accès principaux:
- le plan d’évacuation: il vous indique clairement le cheminement vers les sorties de secours, le lieu de rassemblement, les moyens d’alarme et éventuellement les moyens d’extinction;
- les consignes de sécurité: ce document accompagne et complète le plan d’évacuation. Il dicte la conduite générale à tenir en cas d'incendie et contient notamment les noms des personnes chargées des missions d’intervention et d’évacuation et les instructions particulières pour le personnel du bâtiment.
Rendez-vous sur le lieu de rassemblement
Lorsque vous évacuez, vous devez atteindre le lieu de rassemblement. C’est à cet endroit que vous serez en sécurité. C’est également là que l’effectif est contrôlé et que toute personne manquante est signalée. Par la suite, les consignes sur les événements à venir vous seront données: réintégration des locaux, arrêt du travail, etc. Vous ne pouvez quitter sous aucun prétexte le lieu de rassemblement sauf sur ordre de la direction ou des services de secours.
Ne négligez pas les exercices d'évacuation!
Les exercices d’évacuation sont obligatoires dans le cadre de la formation du personnel à la lutte contre le feu. Ils peuvent paraître rébarbatifs, mais permettent au personnel de se familiariser avec les dispositifs d’alarme, les issues de secours et le lieu de rassemblement. De plus, c’est au cours de ces exercices que l’efficacité de la procédure de sécurité est testée. Participez-y donc activement !
Que faire si vous êtes entouré par les flammes? Si vous êtes entouré par les flammes et que vous êtes incapable de sortir du bâtiment, maximisez vos chances de survie en suivant les consignes suivantes: - fermez la porte de la pièce où vous vous trouvez; - colmatez-la avec des linges humides et arrosez-la si possible; - restez le plus près possible du sol; - placez un linge humide sur votre bouche; - réfugiez-vous près des fenêtres; - signalez votre présence aux secours. |