Amiante?
L’amiante ou asbeste est un terme générique désignant de très petites fibres minérales. Ce matériau n’est pas présent à l’état naturel en Belgique. L’amiante est isolant, résistant à la chaleur et à l’eau ainsi qu’aux acides et bases les plus forts et facile à transformer. En grec ancien, ‘asbestos’ signifie ‘indestructible’. Vu son faible coût, ce matériau a connu une grande popularité à la fin du siècle dernier. L’amiante était incorporé dans toutes sortes de produits: revêtements de sol, plaques ondulées, dentifrice…
Les fibres d’amiante sont microscopiques et donc invisibles à l’œil nu. Quand elles sont inhalées, les fibres ne sont pas décomposées par l’organisme. Elles peuvent donc notamment se nicher au niveau des poumons. Les études scientifiques ont montré que les fibres d’amiante pouvaient entre autres provoquer le cancer du poumon, du larynx et des ovaires ainsi que le mésothéliome (un type de cancer pouvant toucher la plèvre et dont on attribue souvent l’origine à une exposition à l’amiante). Bien qu’une seule fibre d’amiante puisse suffire à rendre malade, la durée et l’intensité de l’exposition augmentent le risque, qui est plus important dans le secteur de la construction par exemple où les travailleurs sont plus souvent exposés à l’amiante.
Applications
Il existe plus de 3.500 applications connues de l’amiante dans les habitations, les bureaux, les écoles, les bâtiments commerciaux... Voici les plus fréquentes:
- revêtements de toiture et de façade en amiante-ciment (plaques ondulées et ardoises de façade par ex.)
- matériaux d’isolation
- anciens tuyaux d’égout
- dalles en vinyle et adhésif utilisé pour les fixer.
Amiante lié ou friable
La distinction entre amiante lié ou friable est très importante, notamment lorsqu’il est question d’enlever l’amiante. En cas d’amiante lié (non friable), les fibres sont solidement incorporées dans la matrice, comme par exemple dans les ardoises en amiante-ciment. Lorsqu’il n’est pas endommagé, l’amiante lié présente peu de risques pour la santé. L’amiante non lié (friable) est beaucoup plus dangereux: les fibres ne sont pas bien incorporées dans la matrice et peuvent se détacher facilement. C’est le cas par exemple des matériaux d’isolation entourant les tuyaux de chauffage.
De l’amiante dans la maison?
Si votre habitation date d’après 2000, il est peu probable qu’elle contienne de l’amiante. Les matériaux amiantés sont souvent reconnaissables à leur structure gaufrée, ou encore à leur composition fibreuse, visible aux endroits où le matériau est cassé. Pour avoir la certitude qu’il s’agit bien d’amiante, il faut faire analyser les fibres par un laboratoire. La liste des laboratoires belges agréés se trouve sur le site du SPF Emploi (
https://emploi.belgique.be/fr/agrements/groupe-6). La fiche de prévention
Méthodes de reconnaissance de l’amiante sur le site
buildingyourlearning.be vous donne de plus amples informations sur les façons d’identifier l’amiante ou utilisez l’appli
AmianteCheck (voir fiche d’information à la p. 11).
Retirer de l’amiante?
Pour vous assurer qu’il s’agit d’amiante, prélevez un échantillon d’une zone suspecte. Le site
solutionspourlamiante.be vous indique comment procéder.
Attention: vous ne pouvez retirer de l’amiante vous-même à l’intérieur que s’il s’agit d’amiante lié et que le matériau n’est pas endommagé (les fibres ne se détachent pas). Si le matériau se trouve à l’extérieur (toit d’un abri de jardin, par exemple) et que l’amiante lié est endommagé, il peut être enlevé avec précaution, à condition qu’il n’y ait personne d’autre à proximité et que le retrait n’entraîne pas une détérioration plus importante des plaques. N’enlevez l’amiante vous-même que si vous pouvez le faire aisément. Autrement dit: vous pouvez dévisser des plaques, mais vous ne pouvez en aucun cas les casser ou les scier. Humidifiez les matériaux, portez des vêtements de protection jetables (y compris un masque FFP3) et veillez à ce que les enfants restent à l’écart. Ne lancez jamais un matériau contenant de l’amiante. Portez les équipements de protection nécessaires lors de cette opération. Pour savoir comment retirer de l’amiante en toute sécurité, lisez la fiche de prévention
Méthodes de reconnaissance de l’amiante.
Bon à savoir: lorsque vous enlevez de l’amiante vous-même, le coût du nettoyage est souvent plus élevé que si vous aviez directement fait appel à une société spécialisée. L’amiante lié peut être apporté au parc à conteneurs, emballé dans un film ou dans un emballage hermétique (big bag). Cela permet d’éviter la propagation de fibres. Certains parcs à conteneurs collectent l’amiante à domicile, et certains n’acceptent plus les matériaux amiantés non emballés. Ne mélangez pas les plaques d’amiante avec d’autres déchets de construction.
Faire retirer de l’amiante
Dans tous les autres cas de retrait d’amiante, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. Vous trouverez la liste de ces entreprises sur le site
emploi.belgique.be. Faites évaluer votre situation par différents enleveurs d’amiante et comparez les devis. L’enlèvement de revêtements de toiture et de façade ou d’autres matériaux contenant de l’amiante lié peut coûter environ 1.300 € par tonne. Pour les matériaux contenant de l’amiante non lié, les prix sont plus élevés (jusqu’à 18.000 € par tonne), car si les fibres d’amiante se libèrent à l’intérieur de la maison, la zone doit être fermée hermétiquement.
Constructions
Depuis 2000, il est interdit d’utiliser des matériaux contenant de l’amiante. Pour les constructions ou transformations à partir du 1er mai 2001, il est obligatoire d’établir un dossier d’intervention ultérieure reprenant toutes les informations sur les matériaux présents dans le bâtiment.
Certificat amiante
En Flandre, depuis le 23 novembre 2022, il faut disposer d’un certificat amiante lors de la vente d’une maison ou d’un bâtiment construit avant 2001. C’est un expert agréé en cette matière qui réalise l’inventaire amiante sur base duquel est établi le certificat. Le certificat indique si, pour un usage normal, le bâtiment présente un danger en lien avec l’amiante. On y trouve aussi des détails sur les matériaux ou éléments du bâtiment qui contiennent de l’amiante, leur état et la manière de le gérer ou de le retirer en toute sécurité. D’ici 2032, en Flandre, tout propriétaire devra disposer d’un certificat amiante. En cas de location du bâtiment, le propriétaire est tenu de fournir une copie du certificat amiante aux (nouveaux) locataires.
Le certificat amiante s’inscrit dans le cadre de la politique flamande de retrait de l'amiante: les autorités veulent éliminer tout danger relatif à l’amiante en Flandre d’ici 2040. À l’heure actuelle, il n’existe pas encore d’obligation d’inventaire amiante à Bruxelles et en Wallonie.