Désherbage thermique: écologique mais pas sans danger!

Plusieurs pesticides, comme le redouté glyphosate, sont désormais interdits d’utilisation pour les particuliers. Bon nombre d’administrations communales pratiquent déjà la gestion écologique des talus et cherchent des solutions non chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes. Le désherbage thermique connaît ainsi un succès grandissant. Assurément écologique, il n’est cependant pas sans danger.

Flamme nue
Il est possible de lutter contre la prolifération des plantes indésirables avec des moyens thermiques: eau chaude, vapeur, rayonnement infrarouge ou air chaud. Mais ces méthodes nécessitent presque toujours un matériel roulant adapté, dont la plupart des services des espaces verts communaux ont fait l’acquisition. Ceux qui souhaitent entretenir un jardinet ou un petit parterre de plantes auront, quant à eux, plutôt recours à une flamme nue. Cette solution est souvent la plus aisée à implémenter et ne requiert pas d’investissements en matériel supplémentaire. En effet, on trouve dans le commerce une large gamme de désherbeurs thermiques fonctionnant avec des cartouches de gaz ou pouvant être raccordés à des bouteilles de gaz classiques, présentes dans de nombreuses maisons pour diverses applications.
 
Brûlures
Le désherbage thermique est peut-être écologique, mais il comporte des risques, le principal étant celui de brûlures. Ces brûlures sont souvent liées à une fuite, généralement causée par un mauvais raccordement du récipient de gaz ou par l’usure des tuyaux utilisés pour relier la bouteille de gaz et le brûleur. Vérifiez donc l’absence de fuite de gaz sur votre installation avant de commencer. Ceci ne nécessite pas de procédures compliquées. La méthode à l’ancienne est d’ailleurs souvent employée aussi dans le secteur industriel: il suffit de mettre une solution d’eau savonneuse dans un seau et de l’appliquer sur les raccords et autres éléments fragiles. La formation de bulles révèlera rapidement la présence de fuites éventuelles. 
Dernier conseil: si vous détruisez les mauvaises herbes à l’aide d’une flamme nue, ne fumez sous aucun prétexte, et portez de préférence des vêtements en coton pendant cette opération.
 
Incendie!
Un incendie peut se produire lorsque ces opérations sont effectuées en période de sécheresse ou à proximité de structures en bois. Même les pompiers tirent la sonnette d’alarme: on ne compte plus le nombre d’incendies causés par les désherbeurs thermiques. Ils appellent même à ne plus utiliser ces appareils. Ils soulignent aussi le fait que la vitesse de propagation du feu peut être tellement rapide qu’un simple seau d’eau est loin d’être suffisant pour parvenir à l’éteindre. Il est donc utile d’avoir un tuyau d’arrosage à portée de main dans ce type de situation. Veillez à ce qu’il soit sous pression avant d’allumer votre brûleur, car si quelque chose prenait feu dans votre jardin, vous n’auriez plus le temps d’ouvrir le robinet principal. 
Le tuyau d’arrosage peut aussi démontrer son utilité avant le désherbage: avant de commencer, pensez à asperger copieusement les éléments des environs que vous souhaitez préserver.
 
Source: Prevent
: 26/04/18
: preventActio 04/2018
: Incendie et explosion
: Information travailleurs
: Onkruid


© Prevent