Consignes de prudence pour les cyclistes en hiver

Les jours qui raccourcissent mettent les cyclistes en danger. Soyez donc particulièrement prudents pendant ces mois sombres: rendez-vous "visibles". Vérifiez vos feux et catadioptres et portez des vêtements réfléchissants.

Misez sur l'éclairage
- Le risque d’être impliqué dans un accident dans l’obscurité diminue de 17% quand les feux avant et arrière du vélo fonctionnent bien (étude néerlandaise du Ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement). Il faut un feu blanc ou jaune à l'avant et rouge à l'arrière. L’éclairage peut être placé sur le vélo ou sur le cycliste (veste, cartable, sac à dos, casque,…). Les feux ne peuvent pas être couverts : ils doivent toujours rester bien visibles. Allumez aussi vos feux quand la visibilité est réduite à moins de 200 mètres en raison du mauvais temps (brouillard, pluie, neige,...). Les feux clignotants sont autorisés également.
- Il existe deux catégories de feux pour vélos: les feux pour voir et pour être vu. Vous êtes suffisamment visible avec des feux de plus de 35 lumens. Pour éclairer la route, il faut 500 lumens. Un bon éclairage permet de voir les bosses et les nids de poule, ce qui rend le trajet moins dangereux.
- Votre phare avant ne doit pas être placé à l’horizontale: vous risqueriez d’éblouir les véhicules venant en sens inverse. Orientez-le plutôt vers le sol pour que l’intensité lumineuse rayonne le plus une dizaine de mètres devant vous: vous verrez mieux la route.
- Les catadioptres sont obligatoires. Ils sont blancs à l’avant, rouges à l’arrière et oranges sur les pédales et entre les rayons.
 
Rechargez à temps
Avec une dynamo dans le moyeu et un éclairage fixe, vous jouez la carte de la sécurité.
Évitez les phares qui fonctionnent avec des piles à remplacer, comme des piles AA ou des piles boutons, car vous les aurez rarement en poche quand vous en aurez besoin.
Optez pour des piles qui se rechargent par USB ou avec un chargeur de smartphone. Vous pourrez ainsi les recharger sur secteur quand vous arrivez au bureau (astuce: mettez une alarme sur votre GSM pour vous le rappeler).
Soyez prévoyants: même si vous pensez rentrer avant l’obscurité, emmenez toujours vos lampes de vélo et ayez en une de réserve dans votre sac à dos ou à main, au cas où l’une d’elles rendrait l’âme en cours de route.
 
Vêtements réfléchissants
La capacité de réaction des automobilistes est amoindrie dans l’obscurité. Si vous êtes piéton ou cycliste et portez des vêtements sombres, l’automobiliste vous apercevra seulement à 30 mètres. Préférez donc des vêtements clairs ou, encore mieux, des vêtements avec des catadioptres ou des accessoires réfléchissants. Vous serez visible à 50 mètres avec des vêtements clairs, et à 150 mètres avec des vêtements réfléchissants. Collez un autocollant réfléchissant sur votre porte-bagages, panier ou pédalier. Achetez des réflecteurs pour rayons de vélo et porter des bandes réfléchissantes autour des chevilles.
 
Faites vous ‘voir’
Ne roulez pas dans le caniveau ou contre le bord du trottoir par crainte de l’obscurité et de la circulation. Les automobilistes vous verraient encore moins.
 
Sources: magazine.vab.be, Prevent
: 23/11/20
: preventActio 09/2020
: Sécurité routière
: Information travailleurs
: Bicyclette, Sécurité routière, Winter


© Prevent