Configurer un bureau au travail ou à la maison

Que ce soit au travail ou à la maison, il existe quelques principes simples permettant de configurer l’espace pour allier confort de travail et ergonomie. 

Placer l’écran perpendiculairement aux fenêtres



Il vaut mieux placer la table et l’écran perpendiculairement à la fenêtre. De cette manière, la lumière vient de côté. Si c’est possible, il vaut même mieux que la lumière vienne de gauche pour les droitiers (et de droite pour les gauchers) occupés à des travaux d’écriture pour que leur propre ombre ne les gênent pendant qu’ils écrivent.
La table doit être placée à une certaine distance de la fenêtre (au moins un mètre).
Quand un placement perpendiculairement à la fenêtre n’est pas possible, il faut prévoir des stores pour empêcher la réverbération de la lumière du jour.

Eviter les contrastes trop importants


Si l’on installe le bureau face à la fenêtre ou si l’éclairage se situe face à la personne qui travaille à l’écran, le contraste entre la lumière du jour et l’écran est beaucoup trop important. Cette situation fatigue les yeux, qui doivent continuellement s’adapter à cette différence de contraste. C’est pour la même raison qu’il vaut mieux ne pas placer des meubles ou des installations de couleur foncée devant les personnes qui travaillent face à un écran.

Eviter les ombres et les reflets gênants


Si l’on place le bureau dos à la fenêtre ou si l’éclairage se situe dans le dos de la personne qui travaille à l’écran, elle sera gênée par sa propre ombre et son espace de travail sera mal éclairé. En outre, le soleil ou la lumière aura tendance à se réverbérer dans l’écran et à provoquer des reflets gênants.

En complément, il faut aussi penser à supprimer les sources d’éblouissement indirect (surfaces en verre, tables polies, revêtement brillant,…).

Eviter la fatigue visuelle


Fixer continuellement l’écran n’est pas bon pour les yeux. Regarder régulièrement au loin permet d’alterner la vision de loin et de près et de reposer les yeux. Prévoyez assez d’espace derrière l’écran (idéalement au moins 2 m) pour vous assurer une vue en profondeur.
Respectez une distance minimale de 50 cm entre vos yeux et l’écran.

Eviter les portes ou les ‘yeux’ dans le dos


Pour le confort psychologique, il est toujours déconseillé d’avoir une porte ou des ‘yeux’ dans le dos. C’est pourquoi il ne faut pas créer des situations où les personnes tournent le dos à une porte. Au travail, placer les bureaux les uns derrière les autres est une mauvaise idée. Les personnes doivent être face aux autres et à la porte.   

 

Prévoir un espace suffisant pour travailler


L’espace pour doit être suffisant pour travailler. S’installer sur un plan de travail trop peu profond ou ne laissant pas assez de place pour les membres inférieurs (encombrement sous le bureau), favorise les mauvaises positions de travail. Il faut prévoir une profondeur d’au moins 60 cm au niveau des genoux. Dans les bureaux, il faut compter environ 10m2 par personne.
Garder longtemps la même position est très mauvais pour les muscles et les articulations. Même si vous adoptez une bonne position, pensez à bouger régulièrement.

Travail sur écran et problèmes de vision
Avec l’âge, la lumière nécessaire pour effectuer une tâche augmente et l’acuité visuelle diminue (la vision de près se détériore à partir de 45 ans). Il faut donc parfois prévoir des lunettes adaptées au travail sur écran. Les problèmes de vision touchent aussi les plus jeunes. 

Lunettes
Les personnes qui portent des lunettes de lecture risquent d’avoir des problèmes lorsqu’ils doivent lire ce qui s’affiche sur un écran. La distance qui les sépare de l’écran (50 à 70 cm) est en effet plus élevée que la distance moyenne par rapport à une feuille de papier ou un livre (le plus souvent une quarantaine de centimètres). Les lunettes de lecture ne suffisant pas à assurer le confort de lecture sur écran, ces personnes peuvent finir par souffrir de sécheresse, de fatigue ou d’irritation oculaires après un certain temps.
Le port de lunettes appropriées, réglées en fonction de la distance entre l’œil et l’écran peut apporter une solution au problème. Ces lunettes sont de préférence unifocales et adaptées à la distance de l’écran, ce qui permet de lire aussi bien ce qui apparaît à l’écran qu’un document. Parfois, seules des lunettes bifocales (réglées tant sur la distance de l’écran que sur la distance de lecture) peuvent apporter le confort recherché.

Prévenir dès l’adolescence
Liée à des prédispositions génétiques mais aussi aux modes de vie, la myopie est un trouble de la vision de loin qui n'a cessé de progresser en France comme à l'étranger, en particulier dans certains pays asiatiques comme Singapour où huit à neuf jeunes adultes sur 10 souffrent de myopie. Le trouble visuel se développe généralement à la puberté et progresse jusqu'à l'âge adulte. En France, les 16/24 ans passent en moyenne 8 heures par jour devant un écran dont plus de 3 heures devant un ordinateur et 2 heures sur un portable.
L'association française d'amélioration de la vue recommande d'instaurer des pauses régulières toutes les 20 minutes et de reposer les yeux en portant son regard au loin. L'écran doit être placé face à la personne à une distance d’au moins 50 cm.
En outre, plusieurs études internationales ont montré que le manque d'exposition à la lumière naturelle favorisait la myopie. L'association conseille dès lors d'aller régulièrement à l'extérieur tout en se protégeant des rayons nocifs du soleil.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/09/02/24062-comment-preserver-vu...

 

: 06/08/19
: PreventActio 08/2015
: Travail sur écran
: Information travailleurs


© Prevent