Différents types
La tondeuse autoportée est une variante de la tondeuse à gazon ordinaire. Comme le conducteur est assis sur la machine, on l’appelle souvent ‘tracteur tondeuse’. Le moteur de ce type de tondeuse est plus puissant, les lames sont plus grandes et le maniement est différent. Il en existe différents types, adaptés aux besoins de l’utilisateur.
Les machines ayant un moteur à essence conviennent aux petites surfaces (p.ex. pour les personnes ayant un grand jardin). La plupart de ces modèles ont une largeur de coupe comprise entre 92 cm et 122 cm.
Les tondeuses autoportées à moteur diesel sont plutôt recommandées pour le travail dans des parcs, terrains de sport ou autres grandes surfaces. Ces tondeuses sont généralement utilisées par les entrepreneurs de jardins et services des espaces verts. Habituellement plus robustes, elle peuvent aussi tondre quelles que soient les conditions météorologiques. En règle générale, leur entretien est moins cher et leur consommation moins importante.
L’emplacement des lames peut également varier: sur les modèles à coupe frontale, elles sont placées à l’avant et sur les modèles à coupe latérale, elles se trouvent à côté du conducteur.
De très jeunes victimes
Des statistiques canadiennes rappellent que de nombreux accidents se produisent chaque année avec des tondeuses à gazon ordinaires et autoportées. L’élément le plus frappant est l’âge moyen des victimes, qui sont très jeunes. Cette situation s’explique d’une part par le fait que de nombreux parents font appel à leurs enfants pour tondre la pelouse et d’autre part par les nombreux accidents qui impliquent des bébés et des tout-petits.
D’après les statistiques du SCHIRPT canadien, un système informatisé qui sert à recueillir et à analyser des données sur les blessures et les empoisonnements, 48% des victimes d’accidents impliquant des tondeuses à gazon ont moins de 15 ans. Les victimes de moins d’un an souffrent généralement des brûlures résultant d’un contact avec des pièces du moteur. Le contact avec les lames entraîne une large proportion d’amputations chez les victimes plus âgées.
Types d’accidents
Voici les types d’accidents qui reviennent régulièrement:
− Contact avec les lames en rotation: ces accidents se produisent le plus souvent lorsque la victime essaie d’enlever un objet du dispositif d’évacuation, ou effectue d’autres activités de nettoyage alors que le moteur tourne encore. Les conséquences sont souvent très graves.
− Objets qui traînent: les pierres, objets métalliques, débris de verre... peuvent être projetés à grande vitesse par les lames rotatives. Les tondeuses peuvent catapulter des objets à une distance pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Les victimes s’en tirent souvent avec des contusions ou des coupures, mais si l’objet arrive dans l’œil, il peut aussi occasionner des lésions oculaires irréversibles.
− Basculement de la tondeuse autoportée: cela se produit le plus souvent sur les pentes. Lorsque la victime se retrouve sous la tondeuse, elle peut être gravement blessée par les lames. La chute proprement dite et le poids de la tondeuse peuvent aussi occasionner des blessures.
− Victimes écrasées: ces accidents résultent le plus souvent de l’inattention du conducteur. Les enfants qui jouent peuvent être renversés lors d’une marche arrière, la tondeuse peut rouler sur les pieds des personnes présentes,…
Les accidents sont donc nombreux et les blessures, souvent graves. Et tout ceci pourrait être évité.
Bien équipé
Les tondeuses autoportées sont des machines dangereuses, qui ne peuvent être conduites que par des personnes formées pour les utiliser en toute sécurité et identifier les dangers potentiels.
Le conducteur doit porter un équipement adéquat. Les vêtements de travail doivent être bien ajustés pour éviter qu’ils ne soient happés par les éléments mobiles de la machine. Le fait que les pieds se trouvent le plus près des lames rend le port de chaussures de sécurité absolument indispensable. Les gants de travail et les lunettes de sécurité (protection contre les projections d’objets) font partie de l’équipement standard. Enfin, comme les tondeuses autoportées sont souvent très bruyantes, mieux vaut porter une protection auditive.
Bien préparé
Pour pouvoir tondre en toute sécurité, il faut disposer d’un appareil sûr. L’appareil doit être bien entretenu et être tout à fait en règle avant que vous ne commenciez à l’utiliser. Vérifiez aussi la pression des pneus. Sur un sol dur, les pneus peuvent être un peu plus gonflés, mais si le sol est gorgé d’eau, des pneus trop gonflés auront moins d’adhérence. En outre, des pneus très gonflés entraîneront davantage de vibrations sur un sol dur.
Avant de commencer le travail, il faut inspecter non seulement la machine, mais aussi la pelouse. Le terrain doit être exempt de pierres, branches, objets durs (canettes) ou débris de verre.
Préparez bien l’itinéraire que vous allez suivre. Prenez toujours bien les pentes de face, tant en montée qu’en descente. Si vous roulez en oblique sur le flanc d’une pente, le risque de voir basculer la tondeuse est plus important.
Enfin, tous les animaux domestiques doivent être enfermés, et il faut demander aux personnes présentes d’évacuer la pelouse.
Pendant le travail
Ecartez-vous des parties mobiles et soyez particulièrement vigilant lors de manœuvres. La marche arrière est une cause fréquente d’accidents. En effet, en marche arrière, les irrégularités du terrain, les trous, les enfants qui jouent... sont plus difficiles à voir. Evitez-la autant que possible.
Veillez aussi à ce que les quatre roues de la tondeuse restent toujours en contact avec le sol. Si le sol est irrégulier, il vaut mieux utiliser une débroussailleuse ou un autre appareil.
Vous devez abandonner la tondeuse pour l’une ou l’autre raison? Coupez toujours le moteur, même si vous ne vous absentez que pour un instant. Retirez la clé du contact, afin que personne ne puisse partir avec votre tondeuse.
Après le travail
Dès que vous avez terminé le travail, arrêtez la tondeuse sur un terrain plat, coupez le moteur et tirez le frein à main. Mettez le levier de vitesses au point mort et retirez la clé du contact. Attendez que le moteur et les parties mobiles aient refroidi avant de commencer à nettoyer la machine.
Pour nettoyer les lames et le système d’aspiration du gazon, utilisez de préférence une brosse avec un long manche. N’utilisez jamais d’essence ni de détergents inflammables, qui pourrait entraîner un risque d’incendie lorsque le moteur chauffe. L’entretien du moteur doit être effectué de préférence par un professionnel.
La tondeuse autoportée doit toujours laissée prête à l’emploi, dans un endroit fermé et couvert. Le nettoyage doit être fait après chaque utilisation: en effet, pendant le travail, on ne peut arrêter le moteur et commencer à nettoyer la machine (pièces trop chaudes).
Remplir le réservoir
Ne remplissez le réservoir de carburant que lorsque la machine est entièrement refroidie. Faites-le de préférence en plein air, ou dans un espace où aucune autre machine n’est en marche. Utilisez un entonnoir ou un tuyau et évitez autant que possible de renverser du carburant. Nettoyez rapidement les éclaboussures de carburant s’il y en a.
Pas un jouet
N’oubliez jamais qu’une tondeuse autoportée n’est pas un jouet, mais une machine dangereuse qui doit toujours être utilisée de manière