Accidents électriques: prévention et premiers secours

En Belgique, les accidents électriques sont encore trop fréquents et ont souvent de graves conséquences. Comment faire pour éviter ces accidents? Et que faire si une personne qui se trouve à proximité reçoit une décharge électrique?

Électrisation ou électrocution?
En cas d’électrocution et d’électrisation, un courant électrique traverse le corps humain (ou celui d’un animal).La différence entre les deux réside dans le résultat: en cas d’électrocution, la victime meurt immédiatement des suites du contact avec l’électricité tandis qu’en cas d’électrisation, le passage du courant électrique n’entraîne pas la mort.Dans ce dernier cas, les conséquences dépendent, entre autres, de la durée du contact électrique et de l’intensité du courant.
 
Prévention
Étant donné que l’humidité est un bon conducteur d’électricité, il est préférable de ne pas toucher d’appareils électriques avec les mains mouillées et de ne pas en utiliser si vous avez les pieds dans l’eau.L’utilisation d’appareils électriques est totalement proscrite quand vous prenez un bain ou une douche (pensez aux différentes histoires de personnes électrocutées parce qu’elles ont laissé tomber leur smartphone dans leur bain alors qu’il chargeait).
N’utilisez que des appareils reliés à la terre, en particulier dans les pièces raccordées à l’eau (ex.: salle de bains).Ne touchez pas non plus de câbles exposés et n’utilisez pas de prises cassées.Lorsque vous retirez la fiche de la prise, ne tirez pas sur le câble pour éviter d’exposer les fils.
 
Au travail
L'électricité est présente dans tous les milieux de travail. Certains secteurs sont cependant particulièrement touchés par des accidents électriques: le bâtiment et les travaux publics, les services, le travail temporaire et le secteur de l’alimentation. Parmi les travailleurs les plus exposés, on retrouve les électriciens, les ouvriers du secteur du bâtiment, le personnel de nettoyage, les peintres, etc.
 
Premiers secours
En cas d’accident électrique, il est important d’agir le plus rapidement possible.Les premières minutes après l’accident sont en effet cruciales pour les chances de survie de la victime.Les étapes suivantes doivent être suivies (dans cet ordre):
  1. Appelez les secours.En les attendant, observez la situation.Tenez-vous à distance de la victime pour éviter d’être électrisé à votre tour.Si l’accident implique un courant de forte intensité (haute tension), gardez une distance d’au moins 20 mètres.
  2. Coupez le courant:tirez la fiche de la prise ou coupez l’alimentation électrique au panneau de distribution électrique.Si c’est impossible, retirez la victime de la source de courant avec un objet non conducteur (en bois ou en plastique) après vous être isolé du sol (en vous tenant debout sur un objet en carton, bois ou plastique).Le corps humain étant un conducteur électrique, ne touchez surtout pas la victime avant de vous être isolé.
  3. Desserrez le col, la cravate et la ceinture de la victime et vérifiez qu’elle est consciente.
  4. Placez la victime dans une position latérale stable si elle est inconsciente, mais qu’elle respire encore.Vous évitez ainsi qu’elle avale sa langue ou son vomi.
  5. Commencez le massage cardiaque si la victime ne respire plus.Pour cela, elle doit être allongée sur le dos.
  6. Faites toujours examiner la victime par un médecin, même en l’absence de brûlures visibles.Le médecin peut vérifier qu’il n’y a pas de brûlures internes.
Sources: Prevent (1, 2), wikipedia.org, energieveilig.nl
: 16/04/19
: preventActio 04/2019
: Electricité, Premiers secours
: Information travailleurs
: Electricité, Choc électrique


© Prevent