Recherche

Recul des conditions de travail des fonctionnaires européens

Ces dernières années, les fonctionnaires des États membres européens ont été confrontés à différentes réformes structurelles. Une grande partie de ces changements est due à la crise économique et financière et se traduit essentiellement par des gels et des diminutions de salaires ainsi que des départs de personnel. Eurofound s’est demandé dans quelle mesure ces changements avaient affecté les conditions de travail des fonctionnaires.

Etude sur la force de traction et les draps de transfert en milieu hospitalier

Un drap de transfert est un outil pratique qui aide le personnel soignant à relever dans leur lit les patients alités. Pourtant, cet instrument n’est pas utilisé de manière systématique. L’Hôpital du Sacré Cœur de Roulers-Menin (Heilig Hartziekenhuis Roeselare-Menen) a cherché à déterminer quelle force de traction était nécessaire pour déplacer les patients et quels étaient les outils et méthodes les plus efficaces pour réduire au maximum la charge physique supportée par le personnel soignant.

Manutention des éboueurs: de l’observation à la formation

La collecte des ordures ménagères constitue une activité importante, particulièrement aujourd’hui où la production de déchets va croissante. L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) s’est penché sur les risques liés à cette activité en observant les éboueurs sur le terrain. L’objectif de cette recherche était de repérer les stratégies de manutention des éboueurs et d'utiliser cette base pour enrichir les formations à la manutention actuellement dispensées.